Re: [Glorantha_VF] Re : Re : Quel système de jeu pour Glorantha ?

Auteur: hcarteau_at_...
Date: Mon, 12 Nov 2012 13:47:10 +0100 (CET)

Je m'explique : Harfang Coeurazur a décidé de déchaîner toute la colère de Yavor (un des aspects d'Orlanth le Tonnant) en foudroyant sur place un chevalier du Pays Saint dans sa large armure métallique à l'aide du prodige "Boule de Foudre" (8 M).

Je fais la somme de tout ça pour mener Harfang à un score de 2M2 sans état d'âme ou bien serait-il préférable de limiter l'ensemble des éventuels bonus ?

/// Aucune limite, ça exalte les joueurs de sentir monter la sauce. Mais peut-être Venizelos le Preux (j'adore tes noms) a t'il reçu la Bénédiction contre la Puante Sorcellerie Païenne (ce qui veut dire, en fait, la magie théiste) à 5M2 de la part de son Episcope, avant de s'aventurer dans Sartar? Auquel cas la petite boule de foudre va faire pschitt.

b) Les règles à géométrie variable :

(Sever Spirit) Très honnêtement, c'est bien la pente vers laquelle j'irais naturellement, cependant tu gères comment concrètement quand ils veulent l'utiliser contre un pnj d'importance et pas contre Hans le Galeux et ses fouines ?
/// Eh bien... ça dépend d'où on en est. Si j'ai réussi à les faire haïr le PJ, si tout le monde est bien remonté contre lui et veut sa peau, alors nous en sommes là ou je voulais et allons-y pour l'artillerie lourde. Mon truc est de ne PAS les mettre en situation d'attaque avant le moment crucial (par exemple, il leur a fait bisque-bisque-rage dans un temple à Chalanna Arroy). N'oublions pas aussi que super-pnj peut ressuciter (ca fout toujours un choc aux joueurs), ou que son frère/beau-père/clone/fantôme vengeur peut revenir emm... les joueurs! "THERE IS ALWAYS A WAY"... to surprise players.
Quand à Hans le galeux et ses fouines (on dirait un nom de trash metal band), qu'ils crèvent.

c) La sorcellerie : tu offres un critère de pertinence systématique à tous les sortilèges de sorcier ?
/// Si le sort est utilié conformément à sa Logique, oui.

Et je retiens l'idée de : "Il faut toujours déstabiliser les joueurs. Ils préparent leur PJ pour le plan A... et tu leur balance le B, ou le X, avec le Grand Dragon Smaug qui apparaît après seulement quelques minutes après leur départ du village. De même que les joueurs te balancent toujours des imprévus, tu leur rend la politesse."
/// Celui qui a dit ça est un sage ;-)

Non, ce n'est pas la question d'improviser qui est en jeu. Comme chacun d'entre nous, je suis bien obligé de passer ma vie à le faire (même si en perfectionniste névrosé j'essaye de prévoir des trucs à l'avance pour avoir des points d'appui : pnjs pré-créés, éventualités pré-réfléchies, projets des différentes factions, cadre de jeu relativement bien défini, etc.).
/// "La préparation est la clé du succès", ou "PPPPP" comme disent les anglo-saxons. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais tout ça est pour le PLAISIR de jouer, de communiquer avec des amis. Alors, relax!

Et puis j'aime ergoter, discuter et argumenter, c'est ainsi. "Angoissé 19" et "Pinailleur 18M" peut-être ? :-)

Cette archive a été créée par hypermail