Re : Combats spirituels

Auteur: babeldemeter3 <babeldemeter3_at_...>
Date: Mon, 12 Nov 2012 20:49:58 -0000

> Merci beaucoup, il y a là de quoi faire. Il se trouve que tout cela
> risque bien de me servir la semaine prochaine...

La semaine prochaine, alors on va essayer d'être un peu plus spécifique. Je compte sur les Grands Anciens qui rodent en ces lieux pour compléter/rectifier ce que je vais dire.

PROBLÈME 1 : AMORCER UN COMBAT SPIRITUEL A priori, dans notre monde, on ne peut amorcer un combat spirituel que si :

- on est soi-même un esprit désincarné ;
- on maîtrise une tradition animiste (je dirais avec le rang de Shaman dans HW ou de membre d'une Spirit Society dans HQ2) et on rencontre un esprit désincarné ;
- on possède une magie spécifique (attaque mentale ou un truc de la même eau).

Dans le monde spirituel, cela doit être plus simple, à mon sens.

PROBLÈME 2 : QUELLES CAPACITÉS USER UNE FOIS LE COMBAT AMORCÉ ? Capacités les plus pertinentes : combat psychique et autres capacités spirituelles du même type.

Capacités pertinentes : traits liés à la volonté, mais selon les cas on doit pouvoir étendre à des capacités qui ont trait aux passions, idéaux ou à la foi du personnage.

[Exemple : Pacifisme serein contre un esprit de rage, Dévotion à la Lune Rouge contre des esprits kolatis]

Capacités recevables : tout ce à quoi le personnage peut se rattacher pour résister à son adversaire (ses valeurs, ses idéaux, ses émotions, ses relations, etc.)

PROBLÈME 3 : COMMENT SIMULER TECHNIQUEMENT LE COMBAT ? Évidemment, sous la forme d'un conflit étendu.

La vraie question est "comment le rendre crunchy ?" Nos camarades pourront mieux te répondre que moi grâce à leur maîtrise du système de jeu.

Néanmoins, il faudrait voir comment créer des enjeux intermédiaires équivalents à des options tactiques d'un vrai combat : désarmer, déséquilibrer, maintenir à distance, réduire l'allonge, etc.

Qu'est-ce que cela pourrait donner dans un combat spirituel ?

Et comment traduire les éventuelles "blessures" ? Blessé --> le doute s'est installé en lui Estropié --> choqué
Trauma --> perte d'une partie de son identité Mourant --> possédé par l'esprit adverse

Cependant, les conséquences doivent être moindres si on utilise une capacité qui n'est pas une capacité magique du type "combat spirituel". Si on use de "volonté de fer", sauf cas spécifique, cela doit juste permettre de repousser les attaques de l'esprit adverse et une victoire totale doit probablement permettre seulement d'y avoir mis fin.

Le plus simple serait d'en savoir plus sur le combat spirituel spécifique que tu comptes mettre en place. Réfléchir sur du concret facilite les choses.

PROBLÈME 4 : COMMENT Y METTRE FIN ? Là aussi, sauf capacité spirituelle/magique spécifique, je pense que le personnage impliqué doit le mener à son terme pour y mettre fin.

Voilà le résultat de mes maigres réflexions.

Cette archive a été créée par hypermail