Re: [Glorantha_VF] Envoi groupé n° 2328

Auteur: Clark Alex <clark_69_fr_at_...>
Date: Wed, 14 Nov 2012 12:43:24 +0000 (GMT)

bonjour

il est normal que des reussites ou echec classiques soient les plus courants.  Quand tu loupes quelque chose, tu as plus de chance de la louper de facon normale que de facon catastrophique.

Tu apprends a danser par exemple. Tu marches sur le pied de ta partenaire. Dans 90% des cas, tu lui marche simplement sur le pied. dans 9% des cas tu lui fait vraiment tres mal et si vaiment t'as pas de bol, le 1% sort et elle tombe et se casse la jambe (echec majeur).

Dans ton exemple d'assassin, je verrais les choses ainsi:

Reussite marginale: l'assassin reussit son lancer de couteau ou autre mais n'est du coup pas tres discret. Il sera paye par son employeur mais si une enquete se fait, il y aura des temoins et on pourra remonter a l'assassin sans que cela soit impossible. L'employeur sachant cela pourra eventuellement decider que le tueur est devenu un peu "genant" et decider de le supprimer par des moyens detournes.

Bon jeu,

À : Glorantha_VF_at_...
Envoyé le : Lundi 12 novembre 2012 14h08 Objet : Envoi groupé n° 2328

 Glorantha Hero Wars RuneQuest HeroQuest Glorantha Hero Wars RuneQuest HeroQuest Messages inclus dans cette sélection (3 Messages)

1.
Combats spirituels De : Fabrice Merienne 2.1.
Des questions sur les règles ? De : fabrice.rodet_at_... 3.1.
Re: [Glorantha_VF] Re : Re : Quel système de jeu pour Gl De : hcarteau_at_free.fr Voir tous les thèmes | Créer un nouveau thème Messages 1.
Combats spirituels
Envoyé par : "Fabrice Merienne" fabrice.merienne_at_...   fabrice_merienne Dimanche 11. Novembre 2012  23:59

Bonsoir,

pour rebondir sur certaines choses dites dans la discussion au sujet des règles, j'aimerai savoir comment vous gérez les combats spirituels avec HQ. Avez-vous des détails particuliers à communiquer?

2.1.
Des questions sur les règles ?
Lundi 12. Novembre 2012  10:07

Hola la dedans,

C'est marrant toutes ses questions sur les règles. Par ce que moi aussi, je m'en pose pas mal en ce moment.

Bon ! C'est vrai que j'ai du mal à acquérir de l’expérience dessus. Difficile de trouver des joueurs motivés pour une campagne dans l'univers de Glorantha. Du coup, j'ai fait une ou deux parties indépendantes sur le thème d'agents du FBI. Bref ! ça fait un peu légers. D'ailleurs, et vu comment j'ai envis de découvrir le monde de glorantha, s'il y avait une petite place à une table en région parisienne.. . Je serais vraiment intéressé.

L'autre point qui ne m'aide pas. Le fait que le matériel soit en anglais. Alors, oui, je sais glorantha est une bonne façon de se mettre à l'anglais et tout et tout... Mais bon, je déchiffre les livres à la vitesse d'un escargot. Enfin, j'avance, hein... D'ailleurs, je me souvient qu'il n'y a pas longtemps, il était question de traduction de règle et comme j'ai, avec peine et misère, traduit les pages 21 à 36, ainsi que le chapitre des ressources de communauté... bah si quelqu'un à les mêmes problèmes que moi, je peux les lui fournir.

Bon ! Venons en aux règles.

La première chose qui m'a perturbé, c'est qu'au finale, j'ai l'impression que sur les 16 résultats possibles du tableau de résolution, seuls 4 seront vraiment couramment représentés : Echec Mineur / Echec Marginal / Réussite Marginal / Réussite Mineur.

Je trouve que c'est dommage que l'amplitude des réussites ne soit pas mieux réparties. Ca ne vous gène pas ?

Puisqu'on en est à parler des degrés de réussite, je trouve qu'il est important de faire le point sur eux. Car j'ai eut pas mal de difficulté à les intégrer...

Réussite Marginale : Dans les règles, il est dit que c'est une victoire nominal. De ce que j'en comprend, c'est que ce type de victoire n'apporte aucun bénéfice.

Par exemple : Un assassin est engagé pour tuer un mec qui l'avait certainement bien mérité (ou pas). L'assassin, qui est un sniper, se met en place et attend sa cible.

En formulant la confrontation, le joueur dit au MJ qu'il cherche à tuer sa cible. Le MJ décide que s'il rate, il ne sera pas payé. Les deux lancent leur dé et c'est finalement un victoire marginal pour l'assassin.

Pour ma part, et après pas mal de réflexion sur le sujet, voici comment j’interpréterai le résultat : Premièrement, l'assassin remporte son enjeu car il a une victoire. Du coup, sa cible est morte. Par contre, c'est une victoire marginal, donc il ne doit en tirer aucun avantage. Du coup, j'indique au joueur que le tir à manqué sa cible, mais que l'homme a eut peur et a paniqué. En voulant fuir, il traverse une rue et se fait écraser par une voiture. Au finale, lorsque l'assassin retourne voir ses employeurs, ils refusent de le payer car, il n'y a pas de preuve que c'est lui qui à fait le boulot.

Autre exemple : Un personnage souhaites entrer dans une place forte et essayant de faire le moins de grabuge possible. A un moment, pour passer un garde, le joueur me dit que son personnage essai de le tuer. La aussi, l'enjeu est asses radicale... et la aussi, la confrontation se solde par une réussite marginale du joueur.

Le résultat ne devant apporter aucun avantage, on peut dire que le garde est mort, mais que, manque de chance, c'était l'heure de la relève et qu'un nouveau garde approche.

En gros, pour moi, une victoire marginale, c'est une victoire mais...

Pour les autres degrés de réussite, j'agis de la même façon en estimant pendant combien de temps l'enjeu est acquis.

Pour ce qui est des degrés d'adversité, je les vois comme des effets secondaires qui viennent se rajouter au gain de l'enjeu. Mais qui peut toucher un tout autre domaine.

Par exemple : Si on revient sur la scène de l'assassin. Quelque soit le type de victoire, la cible meurt. Mais dans le cas d'une victoire mineur, les gens connaissant la cible souffriront d'un malus de -3 car ils ont peur d'être les prochain sur la liste.

Sinon, j'ai vu quelques échanges sur la difficulté, la progression et l'organisation d'un scénario. Et justement, j'ai changé ma façon de voir les choses, récemment, en aillant acquis le jeu Dungeon World en français. La façon qu'ils ont eut de présenter leur scénario est très prometteuse et j'ai hâte de voir si cela fonctionne bien. Vous connaissez ?

Amicalement,
Fabrice.

3.1.
Re: Re : Re : Quel système de jeu pour Gl Lundi 12. Novembre 2012  13:47

Je m'explique : Harfang Coeurazur a décidé de déchaîner toute la colère de Yavor (un des aspects d'Orlanth le Tonnant) en foudroyant sur place un chevalier du Pays Saint dans sa large armure métallique à l'aide du prodige "Boule de Foudre" (8 M).

Je fais la somme de tout ça pour mener Harfang à un score de 2M2 sans état d'âme ou bien serait-il préférable de limiter l'ensemble des éventuels bonus ?

/// Aucune limite, ça exalte les joueurs de sentir monter la sauce. Mais peut-être Venizelos le Preux (j'adore tes noms) a t'il reçu la Bénédiction contre la Puante Sorcellerie Païenne (ce qui veut dire, en fait, la magie théiste) à 5M2 de la part de son Episcope, avant de s'aventurer dans Sartar? Auquel cas la petite boule de foudre va faire pschitt.

b) Les règles à géométrie variable :

(Sever Spirit) Très honnêtement, c'est bien la pente vers laquelle j'irais naturellement, cependant tu gères comment concrètement quand ils veulent l'utiliser contre un pnj d'importance et pas contre Hans le Galeux et ses fouines ?
/// Eh bien... ça dépend d'où on en est. Si j'ai réussi à les faire haïr le PJ, si tout le monde est bien remonté contre lui et veut sa peau, alors nous en sommes là ou je voulais et allons-y pour l'artillerie lourde. Mon truc est de ne PAS les mettre en situation d'attaque avant le moment crucial (par exemple, il leur a fait bisque-bisque- rage dans un temple à Chalanna Arroy). N'oublions pas aussi que super-pnj peut ressuciter (ca fout toujours un choc aux joueurs), ou que son frère/beau-père/ clone/fantô me vengeur peut revenir emm... les joueurs! "THERE IS ALWAYS A WAY"... to surprise players.
Quand à Hans le galeux et ses fouines (on dirait un nom de trash metal band), qu'ils crèvent.

c) La sorcellerie : tu offres un critère de pertinence systématique à tous les sortilèges de sorcier ?
/// Si le sort est utilié conformément à sa Logique, oui.

Et je retiens l'idée de : "Il faut toujours déstabiliser les joueurs. Ils préparent leur PJ pour le plan A... et tu leur balance le B, ou le X, avec le Grand Dragon Smaug qui apparaît après seulement quelques minutes après leur départ du village. De même que les joueurs te balancent toujours des imprévus, tu leur rend la politesse."
/// Celui qui a dit ça est un sage ;-)

Non, ce n'est pas la question d'improviser qui est en jeu. Comme chacun d'entre nous, je suis bien obligé de passer ma vie à le faire (même si en perfectionniste névrosé j'essaye de prévoir des trucs à l'avance pour avoir des points d'appui : pnjs pré-créés, éventualités pré-réfléchies, projets des différentes factions, cadre de jeu relativement bien défini, etc.).
/// "La préparation est la clé du succès", ou "PPPPP" comme disent les anglo-saxons. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais tout ça est pour le PLAISIR de jouer, de communiquer avec des amis. Alors, relax!

Et puis j'aime ergoter, discuter et argumenter, c'est ainsi. "Angoissé 19" et "Pinailleur 18M" peut-être ? :-)

Activités récentesAller sur votre groupe Yahoo! 360º
Partagez l'essentiel
Blog et photos avec
vos proches.
Yahoo! Groupes
Créez votre groupe
Partagez vos goûts
avec les autres.
Y! Toolbar
100% gratuit !
En 1 clic, accédez
à vos groupes.
Vous voulez répondre ?
Cliquez simplement sur l’un des liens « Répondre » à côté d’un message dans votre sélection hebdomadaire. Créer un nouveau thème | Visitez votre groupe sur le Web Messages | Fichiers | Photos | Liens | Base de données | Sondages | Membres | Agenda

Modifier vos options par le Web ((Compte Yahoo! requis) Modifier vos options par mail : Activer l’envoi individuel | Activer le format Traditionnel Aller sur votre groupe | Conditions d’utilisation de Yahoo! Groupes | Désinscription