Re : Glorantha japonisant

Auteur: babeldemeter3 <babeldemeter3_at_...>
Date: Sat, 17 Nov 2012 21:32:42 -0000

Merci pour les infos ! :)

> NOTE : Je suis contre les "projections" de vraies cultures dans
> Glorantha. C'est bien pour ça que je suis content que les Malkionis
> de HeroQuest ne ressemblent plus à de faux Européens médiévaux comme > dans RQ3.

Je projette pour tenter de me faire une représentation mentale. C'est utile également quand on veut développer un cadre de campagne, cela permet de savoir vers quelles types de sources aller pour nourrir son imaginaire.

On peut difficilement nier que les Péloriens ont un côté Mongols, les Sartarites un côté celtico-germanique, les Lunaires un côté romano-soviétique, les Dara Happas un côté greco-assyrien, etc.

Cependant, malgré ces références évidentes, ils ont une saveur propre. D'abord parce qu'il s'agit d'une hybridation de plusieurs cultures terrestres et qu'un véritable travail de création a été fait à partir de là.

Je ne crois pas que l'on crée à partir de rien. C'est plutôt la combinaison des influences qui crée l'originalité à mon humble avis.

> Si tu veux jouer dans une ambiance japonisante, pourquoi ne pas
> jouer au Japon, le vrai ?!

J'y joue : je mène en ce moment une mini-campagne dans le Japon, le vrai, du XVIème siècle. Aussi je posais d'abord la question par curiosité.

Et puis, si une vague envie à terme de mener une campagne japonisante gloranthienne me travaille, c'est parce que les jeux que j'ai croisés ne me satisfont pas dans leur approche du surnaturel et des dieux.

Alors, si un jour je me lance, ce sera pour tenter de créer un cadre "japonisant" sur le modèle de ce qui a été fait pour le Sartar dans Storm Tribe : un cadre où la vie des gens est étroitement mêlé aux esprits, daïmons, et autres kamis. Aussi parce qu'un cadre gloranthien permettra de créer une mixture unique pas bêtement calquée sur le Japon médiéval comme le Livre des 5 Anneaux. Quelque chose de plus antique, hybridé avec d'autres cultures (Khmer ? Aïnu ? autre chose), ancré dans les spécificités de Glorantha.

Mais peu importe.

Merci pour les éléments de réponse.

Cette archive a été créée par hypermail