Re : Rising ou Climax ?

Auteur: gregory_molle <molle.gregory_at_...>
Date: Wed, 21 Nov 2012 12:59:26 -0000

> Vos joueurs ne trouve pas ça étrange que les règles
> ne soient pas toujours les mêmes ?
> Comment leurs présentez-vous la chose ?

Je pense qu'il faut dire la vérité: c'est une convention. Ça n'a rien de réaliste, c'est fait pour simuler une technique d'écriture et de narration, pas autre chose.

A partir de là, soit ils trouvent ça cool et tu utilises la règle, soit ça leur déplaît et tu changes de jou... tu laisses tomber la règle. ;-)

Ceci dit, ta question me fait penser qu'on pourrait rendre les joueurs complices du truc.

Je m'explique: la lettre de la règle, c'est d'utiliser la table "climax" pour la big scène du scénario, généralement pas trop loin de la fin.

Mais à côté de l'intrigue générale ou des "objectifs" généraux du scénario, il y a tous les objectifs de moindre portée générale spécifiques aux personnages (faire un truc honorant Humakt, venger un membre de ma famille, faire la peau à ce général lunaire qui m'a humilié, etc.).

Quand un joueur estime qu'il est parvenu à un moment saillant, "climactique", dans l'évolution d'une intrigue liée spécifiquement à SON personnage (il est sur le point de lancer les dés pour humilier le général lunaire devant un parterre d'officiers, pour embrasser la Mort en sautant dans le gouffre d'Humakt, pour pécho la prêtresse de la Terre ou pour capturer l'assassin de sa belle-mère), il peut donner une importance au jet et à l'action en DEMANDANT à la résoudre en conflit étendu avec lecture du résultat sur la table climactique. Il prend un risque, celui d'y passer ou d'avoir de sérieuses séquelles, mais s'il gagne, la récompense est plus forte.

Grégory

Cette archive a été créée par hypermail