Re : Rising ou Climax ?

Auteur: gregory_molle <molle.gregory_at_...>
Date: Fri, 23 Nov 2012 13:47:06 -0000

> Mon modèle, c'est plutôt
> le Seigneur des Anneaux

C'est marrant, j'ai failli en parler dans ma précédente réponse. Je pense exactement comme toi. J'ai toujours été impressionné par la structure du SdA, ce culot qui consiste à placer le climax général du roman (la destruction de l'anneau) cent pages avant la fin, avec ensuite cette longue phase de debriefing, le couronnement d'Aragorn, le retour à la Comté et son nettoyage (bon, évidemment, je doute fort que l'incroyable amertume qui se dégage de cet impossible retour à la vie normale pour Frodon soit reproductible en JdR, mais passons). C'est tellement loin du formatage des films (ou des romans) qui se terminent sur la big scène d'explosions avec clap de fin trois minutes après (typiquement, la fin de chaque épisode de Star Wars --> bataille finale, victoire, fête ou cérémonie, générique... seuls les épisodes 3 et 5 prennent des libertés avec ça, et ce sont justement les meilleurs épisodes, enfin je trouve).

La fin du SdA ressemble en fait beaucoup plus à une partie de JdR concrète comme je les connais: il me semble que, souvent, il y a des moments d'excitation répartis entre le début et les trois premiers quarts de la partie, c'est là où l'essentiel se joue (en terme de narration et/ou d'implication des joueurs, d'intensité de jeu, etc.) et puis après il y a une phase "d'atterrissage", de conclusion, où on clôt les différentes ramifications de l'intrigue, où on tire quelques conséquences, et puis on discute un peu de la partie, et puis comme il est 2h du matin "salut, bonne nuit, à la prochaine".

Et si, comme c'est souvent le cas pour moi, on joue en soirée, il y a carrément un déterminisme biologique au rythme d'une partie qui conduit à ça: à la fin, l'attention s'émousse forcément. Donc il ne vaut mieux pas compter sur du climax en bout de course... Comme toi Gianni, dans notre dernière partie, j'entrevoyais le moment saillant vers la fin - réflexe d'écriture - mais en réalité les moments forts se sont déroulés avant.

Grégory

Cette archive a été créée par hypermail