Re : Rising ou Climax ?

Auteur: babeldemeter3 <babeldemeter3_at_...>
Date: Fri, 23 Nov 2012 18:23:58 -0000

> Oui, mais dans les autres systèmes ce n'est qu'à l'avantage des
> joueurs. Alors que dans HQ2 c'est à double tranchant.

Non, tant que l'on est dans le Rising, c'est outrageusement à l'avantage des joueurs. ^^

Intuitivement, j'ai tendance à considérer le climax comme le mode "normal" et le "rising" comme l'option narrative de facilitation et de valorisation pour les joueurs.

> Du coup, je me vois mal imposer plus de risque pour les personnages > sans être certain qu'ils en ont envie.

Bien sûr, c'est à toi de voir (avec tes joueurs) ce qui convient le mieux à vos envies de jeu.

Pour ma part, le caractère automatique d'un schéma rising/climax ne correspond pas à ce que j'aime faire jouer :

- parce que c'est trop directif et prévisible à mon goût ;
- parce que cela enlève du sel au jeu selon moi (on m'a reproché à raison pendant ma jeunesse d'être un mj trop gentil dans RQ et c'est vrai que les joueurs savaient au fond d'eux que j'allais leur sauver la mise) ;
- parce les remarques de Gregory et Gianni sur les limites biologiques des jdr et le plaisir d'un schéma narratif plus varié résonnent en moi ;
- parce que je suis une saleté de simulationniste qui aime que l'univers ait plus de poids que les personnages joueurs (j'aime qu'ils aient une influence sur lui, mais pas que tout tourne autour d'eux : mes pnjs ont leur agenda personnel qui progresse indépendamment des joueurs par exemple) ;
- etc.

Mais si cela correspond à ton plaisir, fonce ! C'est facile à justifier auprès des joueurs, facile à utiliser et la proposition de Gregory est amusante.

Cette archive a été créée par hypermail