Re : De la nture d'Umath et des entités détruites de la Tempête

Auteur: babeldemeter3 <babeldemeter3_at_...>
Date: Sun, 02 Dec 2012 14:15:56 -0000

> L'essence d'Umath a été partagée entre ses fils aprés sa "mort", or
> au moins d'entre-eux sont des esprits (Kolat et Urox), Umath était
> donc a la fois esprit et dieu ?

Oui. A mon sens, les mondes spirituels et divins étaient moins profondément séparés avant l'Aurore. Cela sent d'ailleurs au nombre de panthéons qui mélangent ces deux magies : lunaires, orlanthis, uz...

> SI Umath est simplement l'incarnation "primaire" de l'Air,
> n'aurait-il pas pu être a la fois un esprit, un dieu et une
> essence?

Cela dépend du point de vue. Dans l'ouest de Glorantha, probablement oui. En tant que père d'Orlanth, d'Humakt, de Vadrus et de Ragnaglar, il est un dieu. En tant que père de Kolat, il est un esprit. En tant que faux dieu de la mythologie malkioni, il est une essence qui s'est rebellée contre l'ordre de Malkion.

Mais dans l'Est, Umath n'existe pas. Le dieu vithelien de l'atmosphère est Veldru. De même en Kralorela, je doute qu'Umath ait une réalité. Idem en Teshnos.

> Beaucoup d'autres entités de l'air ont été détruites (pour ça que
> le bronze est si courant) est-ce qu'il y aurait pu avoir des
> esprits et des essences ?

Évidemment. Et tu es libre de les créer.

> Je vois mal un élément voir tout simplement une rune ne pas exister
> dans un des trois types de magie.

Oui, chaque élément existe sous ses trois formes (cf. l'Arche d'Anaxial p. 191 qui dresse les équivalences entre les esprits, daïmons et essences pour les 5 éléments).

Cependant cela ne signifie que cet élément ait une même identité (exemple Umath) sous ses trois formes partout dans Glorantha.

Les différents systèmes mythologiques varient et offrent des noms et des fonctions spécifiques aux représentants des princiaples forces naturelles.

Cette archive a été créée par hypermail