Re : Re : Re : La couleur de Vadel

Auteur: babeldemeter3 <babeldemeter3_at_...>
Date: Tue, 11 Dec 2012 20:53:58 -0000

En absence d'images, avec un texte qui n'entre pas trop dans les détails et dans la mesure où un supplément pour Glorantha n'a rien à faire dans les mains d'un enfant avant l'adolescence (14-15 ans), à titre personnel, les délires coprophiles et autres ne me dérangent pas.

C'est plutôt la médiocrité de la culture vadéli qui m'a désolé jusqu'à présent. Le côté coprophile ou nécrophile m'a déplu non pas sur un plan moral (après tout, ils sont les blasphémateurs) mais sur un plan intellectuel : c'est mal écrit, mal conçu, sans justification culturelle ou mythologique conséquente.

J'avoue que tout cela me paraît surtout très convenu et caricatural : ils sont méchants, donc ils sont nécrophiles et sodomites et mangent du caca... Bof.

Je n'ai rien contre des idées dérangeantes et des pratiques perverses si derrière il y a des justifications culturelles fortes (un background bien écrit).

J'attends donc de voir la prochaine version dans le Compagnon au Guide of Glorantha.

> Si tu veux des vadeli bien dégueulasses, rassure-toi, tu vas en
> avoir tôt ou tard dans la HARREKSAGA.

Harrek... *gros soupire* Voilà bien un des aspects de Glorantha qui me fatigue également : la caricatures du grosbill sans intérêt qui tue un dieu pour s'en faire un manteau avant de tout détruire sur son passage sans que cette puissance délirante ne soit justifiéé par grand chose...

Je pense un peu la même chose de Belintar, d'ailleurs... Le type qui vient de nulle part et qui est doté de pouvoirs délirants, massacre le fils d'Argan Argar sans difficulté (un personnage autrement plus intéressant par ailleurs).

Le genre de trucs qui me donne des boutons.

> De: "giannieanna" <giannieanna_at_...>
> Quelle tristesse, le politically correct :(

C'est exact. Mais a contrario, ce n'est pas parce qu'une chose est politicaly incorrect qu'elle est de qualité. Et en espèce, nos Vadélis ne sont pas extraordinaires, loin s'en faut.

C'est d'ailleurs dommage, parce que le concept de base est bon. Les Malkionis sont corsetés par la loi et des codes de conduite étouffants, il est logique que leur version du mal soit représenté par un peuple qui transgresse les règles de chacune des castes malkionis.

J'aime bien cette idée, elle est simple et élégante. D'autant qu'il est logique que le peuple des explorateurs soit celui de ceux qui ont explorés les limites de la Loi et de la morale occidentales.

C'est la mise en œuvre de cette idée que je trouve médiocre pour le moment.

Cette archive a été créée par hypermail