Re: Quête du Hochet

Auteur: hcarteau_at_...
Date: Wed, 2 Jan 2013 21:01:47 +0100 (CET)

Il y a pas mal de temps, j’avais commencé à en parler ici. Il s’agis d’un scénario que j’écrit qui se déroule dans Prax et qui met en scène l’évènement décrit dans le supplément Pavis de Multisim. Cet évènement décrit l’arrivé d’un géant qui plante une pierre dans un champ et s’en repart.
/// Ca commence bien.

Bref ! Je revient sur la partie du scénario ou les PJs doivent faire une quête des Géants. Celle de fabriquer un hochet. L’idée de départ est d’Hervé
/// Moi ?

et voici ou j’en suis rendu pour la développer :
/// Première question : ce mythe vient de quelle culture ? Praxienne ?

Il était une fois une géante du nom de Pili-Pili qui vivait dans le jardin de Genert. Pili-Pili attendait un enfant et voulait lui fabriquer un jouet pour l’amuser et le protéger.
/// Bon.

Notes : Les PJ commence la quête en étant enceinte, même les hommes.
/// ??? Ca, c'est très étudieu.

Ils reçoivent les capacités suivantes : Instinct maternel, Pataud. Je ne sais pas trop quoi mettre comme nom qui fasse Géant.
/// Hmm... "Lent à comprendre". Et, bien sûr, "Grand".

Elle partie de chez elle et chercha dans tout le jardin jusqu’à rencontrer Storm Bull. Storm Bull était en colère car Lodril lui avait volé sa liberté. Pili-pili réussi à calmer la bête et lui rendit sa liberté. Pour la remercier Storm Bull lui offrit son anneau nasal.

Notes : L’anneau n’est autre que le symbole qui le privait de sa liberté. Lodril semble trop extérieur à la culture Géant. Même si j’ai lu que Storm Bull et lui était rivaux. Mais qui mettre d’autre ? Eumal ? Une autre entité trompeuse ?
/// Lodril, ou Lowdrila pour les praxiens, EST un Géant. Les agimori le vénèrent comme Baba Ulodra. Si tu n'en veux pas, tu peux mettre Orlanth à la place, après qu'il ait dressé Storm Bull "avec un bâton et une corde" (mythe de Goranki Vag) à tirer sa charrue.

Plus tard, elle rencontra Grand-Père Babouin qui la défia au jeu des énigmes. Lorsqu’il perdit, il offrit, pour le cadeau de l’enfant à naitre, de grosses noix remplis d’histoire qui chuchota le babouin et qu’il fixa à l’anneau. Notes : En gros, il faudra être rusé pour convaincre le babouin de monter en haut d’un arbre pour cueillir des noix gigantesque. Pour cette légende, je me disais que les noix pourrait avoir comme pouvoir d’enregistrer les voix. Mais je ne sais pas si c’est très glorantien...
/// J'ai sûrement l'esprit mal tourné, mais comme les babouins se promènent les valseuses à l'air, et sont fiers de les exhiber, je trouve cette partie ambigüe. En revanche, aucun problème pour des Voix dans les Noix. Tu vois, ça fait bizarre.

Plus loin, elle bla bla bla. Celle-ci vida les noix et mis dedans du gravier dont le chant apaise les tourments. Notes : Qui mettre en scène ici ? Sans doute une entité liée à la terre ? Qui pour les géants ? Eiritha ? Ernalda ?
/// Si c'est praxien, met Eiritha Mère Vache, que les voix bourdonnantes énerve et qui les remplace par... par... quelque chose de bovin. Des osselets d''impalas, par exemple. Il faut la convaincre de donner quelque chose en échange des Voix.

Dans une clairière, elle rencontra Mère Autruche qui lui offrit ses plumes colorées et distrayantes en échange du secret des géants pour faire de grandes enjambées.
/// Cool. Peut-être y a t'il un ennemi qui veut manger Mère Autruche, et il faut lui apprendre à courir là, maintenant, tout de suite.

A la fin, Pili-Pili accoucha, entouré des siens. Et tous ensemble lièrent un esprit protecteur au jouet de l’enfant.

Notes : Les héros n’accouchent pas d’un enfant. Mais de la magie même qu’ils cherchent a obtenir pour protéger leur village. Une fois le village sauvé, le géant pourrait repartir avec le hochet et celui-ci pourrait se retrouver dans le berceau qui descendra prochainement le fleuve.
/// Joli. Très poetique.

Un point de taille : le jardin de Genert, c'est l'âge vert. Avant que les choses ne soient séparées. Avant que les Dieux ne se comprennent eux-mêmes. Tout ce que les Quêteurs y font peut avoir des conséquences monstrueuses (joue le paradoxe temporel à la Bradbury : tu écrase un insecte et ton "présent" a changé à ton retour). Il n'y a pas de prédateur dans l'âge vert. J'y suis allé (sous la houlette de Ian Cooper) et tu dois faire monstrueusement gaffe à tout ce que tu y fais.

Autre idée : c'est le PREMIER accouchement. Pili-Pili ne comprend pas ce qui lui arrive, et doit consulter une Mère (Eiritha, ou l'Autruche) pour comprendre. Mais je trouve que c'est vraiment une Quête de Femme, de Mère, avec pour but de protéger les Enfants.

Autre autre idée : c'est une Quête de Pavis, qui aide la maman géant perdue à accoucher. Ca permet de faire la paix avec les Géants.

C'est tout pour l'instant.

Beau travail, très original !

Cette archive a été créée par hypermail