Re: Premiere partie - debrefing

Auteur: sigaud_at_...
Date: Thu, 10 May 2001 14:40:34 -0000

Oh, j'ai parfois l'impression que je frole le meme probleme. Sans compter qu'une fois qu'ils se fixent une mission 'pour le clan', le reste ne compte plus :-)

Mais la solution que j'adopte est de discuter avec les joueurs et de leur expliquer mon probleme. Apres tout, on est la pour jouer ensemble et pour le cote epique. Est-ce epique de rester dans son camp ?

Et a propos du syndrome Star Trek (toujours les 3 heros qui descendent sur les planetes, avec un PNJ pour se faire tuer), en fait les PJs ne sont pas du tout les plus forts de leur clan, loin de la.

5M : meilleure competence du PJ ( la seule, la ou il brille) 10M : niveau en arme d'un Thane d'Arme. Ils sont 10-20 par clan... 10M : niveau de tout thane du clan en fait : bon charpentier, bon forgeron, bon(ne) veterinaire, bon chasseur. Encore 10-20 autres. 10M2 : meilleur du clan : le chef a 10M2 en politique, le champion 10M2 en combat, la guerisseuse du Cercle Clanique a 10M2 en Guerison, etc. Encore une demi-douzaine.
10M3 : meilleur tribal... etc.

En fait, pour un clan de 1200 personnes, 600-800 adultes, on a disons 40 personnes meilleures qu'eux et au moins (allez) encore quelques dizaines d'un niveau equivalent, c'est a dire revant de devenir Thane dans les annees a venir. Ils sont dans la centaine superieure... dans leur competence de predilection.
Mais bon, les persos ca evolue vite. Un des persos chez moi vient d'atteindre 10M et les autres sont a 7-8M et le nombre de maitrises augmente. (et on n'a pas encore joue tant que ca, une demi-douzaine de seances)

Voir les Erudits de l'Ambigu 1 pour des exemples de membres du clan des Culbrea. (pub gratuite).
Et aussi King of Dragon Pass, de A# (A Sharp), pour voir combien de thanes et de membres potentiels du cercle clanique on a...

j'ai le souvenir RQtique que Chalana Arroy donne un sort de sommeil a ses adorateurs. Il doit y avoir des sorts pour calmer les gens dans HW...
Mais sinon, ou est le probleme ? Il t'a bien dit qu'il voulait se la jouer non-violent non ? Donc a lui d'etre la voix de la raison, d'etre celui qui evite les combats, qui privilegie la discussion et le pardon, qui se jette sur un ennemi à terre pour le proteger, etc. Je rappelle que les adorateurs de CA sont vus comme des gens 'pas normaux', des gens inadaptes a la societe orlanthi classique, comme les adorateurs d'Humakt (psychopathes) ou d'Eurmal (no comment). 85 % des Orlanthi sont ... orlanthi justement. Ensuite, 1% par culte : Ourox, CA, Humakt, Issaries, etc. Le nombre exact variant de clan en clan.

Ca DOIT etre un poids pour le joueur cette non-violence. Sinon, ou est l'interet ? En echange qu'y gagne-t-il ? Une purete morale inebranlable, un meilleur controle de son esprit et des affinites de guerison et des prodiges que nul autre n'a. Chalana Arroy EST la Compassion et la Guerison, l'Harmonie...

> Et oui, il y a toujours un autre solution!

et c'est au joueur de la trouver, avec un chti coup de pouce du mj de temps a autre.

A+