Technocratie inadaptee a Glorantha (ex Re : Anesthesie)

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Tue, 15 May 2001 09:46:23 -0000

Bon d'accord. Mais c'est bien parce que c'est toi ! Pour en revenir a l'assistance respiratoire, pour aller au bout de ton raisonnement il ne faut pas oublier que nous utilisons des substances paralysantes au point d'etre mortelles en dehors de leur application controlee et assistee. Le curare (orth ?) notamment. Donc, en appliquant la stricte logique de notre monde, quelqu'un qui serait anesthesie par un moyen qui n'entrainerait pas une paralysie partielle ou totale du systeme respiratoire n'aurait besoin d'aucune assistance particuliere autre que pour s'alimenter, etc. D'ou ma conclusion : Il est bien inutile de se casser la tete avec des details techniques dont nous n'avons que faire et surtout dont nous savons peu de choses. Glorantha est un mythe, forme de mythes, par des mythes, pour des mythes, et ou toute vie est un mythe. Il vaut mieux se preoccuper des details ceremonials pour satisfaire aux dieux ou aux forces invoquees que des details techniques propres au monde reel.
Qui plus est, dans ce monde on est des heros. En ce qui concerne CA, elles ont des techniques particulieres, OK, on panse les blessures et il y a des brancards, etc, mais il me parait vain d'aller plus loin dans le detail. C'est un JdR fantastique, pas un expose de pharmacologie ou de medecine. Et puis les conditions de vies ne sont memes pas comparables : ils boivent de l'eau souvent un peu trouble, avec des tas de bacteries que nous eliminons par des composes chlores. Est-ce inenvisageable dans la realite ? Meme pas. Nos ancetres ont survecu des miliers d'annees de cette facon, et des que tu sors des pays riches et hyper-industrialises tu retrouves ces conditions. Le pauvre occidental que tu es a besoin de faire fondre un comprime dans l'eau avant de la boire sans risque, alors que le reste du monde n'a pas besoin de se donner cette peine car ils sont restes biologiquement adaptes a leur environnement naturel. D'ou ma proposition de laisser definitivement de cote les details techniques propres a notre civilisation. Tu verras quand tu liras Thunder Rebels + Storm Tribe, il y a des details mythiques bien plus importants a integrer et surtout a transmettre aux joueurs !

Nous avons des points de vue opposes, mais il me parait evident que chacun fait comme il l'entend dans sa Glorantha. (je ne devrais pas avoir besoin de le dire, mais il parait que c'est mal aimable de ne pas le rappeler systematiquement. Pour moi ca tombe sous le sens)

Les formules invocatoires protectrices habituelles : AMA, AMHA, AMTHA, :-) , ;^) , et blablabla,

        Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail