Re : La symbolique des serpents...

Auteur: tir_na_noghx <tir_na_nogh_at_...>
Date: Fri, 25 Jan 2002 10:22:20 -0000

Je sais que cette ML est consacrée au monde de Glorantha mais je crois que pour comprendre l'association entre serpent et guérison, il peut être intéressant de faire un détour pas le monde "réel" : dans beaucoup de cultures, le serpent est associé à la vie et à la guérison non pas parce qu'il ressemble à un rivière et qu'on associe généralement l'eau à la vie, mais plutôt pare que c'est un animal qui mue. En muant, le serpent échange sa vieille peau abimée pour une peau nouvelle, lisse et vierge de toutes les blessures anciennes. En fait plus précisément que la guérison, le serpent peut être associé à la régénération (il pourrait y avoir un parallèle intéressant à faire avec l'habitude des dragonewts de retourner dans leur oeuf pour accéder à leur stade de développement supérieur). C'est un trait de la symbolique ophidienne qu'on retrouve très nettement dans la mythologie grecque. Il suffit de voir que le symbole des médecins, le caducée, est un bâton entouré par deux serpents. Cet objet est détenu à l'origine par Esculape le dieu médecin. Esculape est le fils d'Apollon qui lui est une divinité solaire. Apollon a cet égard est une divinité ambigue car elle possède à la fois des pouvoirs de guérison et de maladie (les flèches d'Apollon propagent la peste, voir l'Iliade notamment). Ce qui est intéressant, c'est de voir qu'un des mythes les plus important d'Apollon le met aux prises avec un serpent géant qui poursuivait sans répit sa mère et dont la demeure se trouvait dans une grotte du mont Parnasse (enfin je crois, j'ai un doute sur le nom). C'est en tuant ce serpent qu'Apollon accède au statut de dieu adulte et reconnu et qu'il acquière, devinez quoi, des dons de guérison (ce qui me fait d'ailleurs aussi penser au mythe nordique de Siegfrid qui acquiert l'invulnérabilité en se baignant dans le sang d'un dragon). De façon plus générale, on voit souvent des dieux s'approprier les pouvoirs d'autres dieux ou de créatures magiques après les avoir vaincu. C'est quelque chose de clairement mentionné dans Herowars avec l'histoire des armes divines (je ne sais plus quelle est la page). Il n'y a cependant pas que les armes qui peuvent être volées, les pouvoirs divins aussi. Je pense que c'est là d'ailleurs un des enjeux importants de la lutte entre Orlanth et la Lune Rouge.

Bref, je conseille à ceux qui veulent approfondir la question d'aller fureter dans les bouquins de mythologie classique à l'article "serpent". Ce sont des sources d'inspirations fabuleuses pour Glorantha (ce que ne nierait surement pas Greg Stafford) et qui ont le mérite d'avoir une grande profondeur et une grande cohérence et surtout une dimension héroïque manifeste.

Yannick

>From: "Fabrice Rodet"
>Subject: La symbolique des serpents...
>Date: Thu, 24 Jan 2002 21:00:39 +0100
>
>Hello à tous,
>
>Allez encore des questions... :-) Tanque je gagne, je joue... :-D
>
>Cette fois ci, j'ai un joueur qui me demande si le serpent est le
symbole de la guérison. Pour ma part, je serai tenter de lui répondre non, car j'ai recherché dans les bouquins les références sur les serpents et j'ai trouvé ceci :

>-Le fleuve du Zola Fel est aussi appelé Fleuve Serpent. Enfin c'est
surtout une image pour symboliser le parcourt sinueux du fleuve. De la à penser que d'autres fleuves ou rivière puisse avoir la même symbolique, pourquoi pas, non? Je crois d'ailleur qu'il y a une rivière nommé rivière du serpent Pipe, non? Enfin c'est peut être pour d'autres raisons...

>-L'autre référence, je l'ai trouvé dans l'arche d'A. Visiblement ils
sont associé au monde du dessous. (Heu comme les Troll?) Et ne sont pas trés apprécié. Seul quelques peuples Hunshein (Pas sûr de l'orthographe) ont adopté cette animal.

> [...]

> Basha Longue Langue.
>

> [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul

Cette archive a été créée par hypermail