Re: Re : La symbolique des serpents...

Auteur: Patrick BARTHEL <irtorians_at_...>
Date: Fri, 25 Jan 2002 13:32:32 +0100

Je rajouterais aux éléments déjà donnés par yannick les quelques informations suivantes :

Le mythe du serpent remonte à la nuit des temps (bible : genèse. Le serpent fait chuter Eve, qui entraîne Adam avec elle). Il est synonyme tantôt de créature maléfique (lucifer, l'ange de lumière par exemple), tantôt de créature bénéfique (le serpent chinois du jour de l'an). C'est d'ailleurs un standard mythologique dans nombre de religions anciennes.

La tradition chrétienne, qui a repris moultes autres traditions, le rend responsable de la chute vers l'humanité de notre race. Notre culture le rend donc mauvais. Qu'a t'il vraiment fait ? Il nous a donné accès au fruit de la connaissance du bien et du mal (l'ordre ou le désordre - appelé quelquefois chaos).

Les traditions chamaniques et Romanichels en font le Serpent Monde. Celui qui se mord la queue, se mange lui même éternellement. Des blasons le représente au moyen age sous une forme immagée comme une créature qui nourrit de son propre sang sa progéniture. Encore une représentation de la dualité ordre-chaos, l'ordre apparent étant rompu par une composante chaotique apparaîssant spontanément (vive les mathématiques !). On le symbolise donc dans ces traditions comme une force nourrissante ou encore comme une représentation du Monde dans lequel nous vivons.

Je ne parle pas de l'emblème phalique du serpent (les chinois les mangent pour avoir plus d'entrain sexuel, je crois).

J'imagine donc que dans les traditions chamaniques, le serpent est un être de connaissance qui peut être considéré comme Bon ou Mauvais suivant le peuple qui le vénère/craint.

Dans telle peuplade (surement de culture chamanique, j'imagine) le serpent est vu comme symbole microscopique du Serpent-Monde, donc affilié à la Terre. Pour telle autre peuplade comme Symbole chaotique. Où est la vérité ? Y-a-t'il seulement une Vérité ? A chaque narrateur de répondre.

En tout cas ce genre de divergence d'opinion doit être à l'origine de plus d'une haine entre tribus cousines, voire même empire ou royaumes voisins. Le creux de la flûte du serpent contiendrait un objet mythique ? Une légende de plus dans un monde de légendes. L'occasion pour un groupes d'aventuriers de façonner sa propre légende surement.