Re: Yelmgatha et les enfers dara happiens

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Thu, 16 Jan 2003 18:09:23 +0200

> Je dois en effet pondre, pour un de mes joueurs, runelord de
>Yelmgatha, une quête héroïque lui permettant de descendre aux enfers
>avec ses joyeux compagnons tous fronéliens. De ce fait, un quête
>héroïque basée sur l'assassinat de Yelm par Orlanth me paraît peu
>efficace et la descente aux enfers du dieu soleil me paraît peu
>adaptée : c'est plutôt une quête personnelle réservée à un unique
>héros incarnant Yelm, non ?

Yelmgatha pourrait avoir fait plusieurs quêtes intéressantes. Il a l'affinité "Outre-Monde" en plus d'Anti-Magie et il doit donc être un voyageur.

En tant qu'Empereur de Dara Happa (1235-1250), il a passé les Dix Epreuves 1 Arrêter les Biches carnivores de Pelanda 2 Nourrir les affamés 3 Humilier les Hérons de Surensliba 4 Partager les dinosaures 5 Garder le souvenir 6 Juger les différends entre les épouses 7 Construire le Pont de lumière de Raibanth 8 Juger de l'Héritage des filles 9 Guider l'orientation du Tournesol 10 Nommer les 10 insignes impériaux secrets.
Ce sont le Pagne de la Moralité, les Sandales de Protection, les Vêtements Manifestes, la Ceinture de Commandement, l'Arc de domination, la Couronne du règne, l'Orbe d'Autorité, le Sceptre de l'Ordre, le Perchoir de Tholm (le Faucon des Neiges qui a remplacé l'ancien Aigle du Ciel qui devait être Vrimak) et le Manteau de Souveraineté. Originellement, les 10 objets étaient sans doute différents (on parle des Plumes de la cité perdue de la Lune Bleue Mernita, près de l'actuelle Elz-Ast).

La seconde grande quête de Yelmgatha a consisté à prouver que la Déesse Rouge appartenait en droit à la famille de Yelm. Cela en fait le grand généalogiste (ou le bon quêteur-révisionniste). Il a sans doute voyagé vers l'Age d'Or pour découvrir les lunes disparues comme Gerra la souffrante, femme de l'empereur Lukarius ou les planètes Lesilla/Sedenya/ Veritherusa (ces planètes peuvent être développées comme des "lunes" séparées avant qu'elles ne soient absorbées dans la Déesse).

L'enfer Dara Happien est gardé entre autres par Jajagapa, le Dieu à tête de Chien (adoré en Saird). Si la quête vise à lutter contre des dieux sanglants du Royaume de la Guerre, une visite chez Jajagapa pourrait servir, il possède le "Filet des Ames" et de nombreux héros vaincus comme Jannisor.
De son vivant, Yelmgatha a surtout lutté contre les Carmaniens et on pourrait inventer une quête où il est allé chercher des armes contre les Shahs Taureaux.
Jajagapa peut lui demander en remerciement de lutter contre ses ennemis le Dragon-Soleil (mort en 910 mais qui revient manger les Dara Happiens pendant les Tueries Draconiques en 1120) ou bien Telmor le Loup ou Yinkin le Chat.

Un moment de doute ou d'illumination aux enfers pourrait être intéressant. Les quêteurs rencontrent Vinyargatha, le successeur de Yelmgatha qui "lui" explique qu'ils ont été assassinés tous les deux par l'Empereur rouge et que quelques parties de l'âme de Yelmgatha sont à présent maintenues prisonnières ailleurs. Yelmgatha était appelé "les Cinq-Sixièmes" parce qu'il aurait eu 83% de l'âme de Yelm (ce qui le met assez haut dans la hiérarchie des Empereurs Solaires).
Le quêteur peut décider de croire Vinyargatha et partir dans une autre quête pour découvrir la vérité sur Yelmgatha ou au contraire résister à l'odieuse tentation du Traître Vinyargatha qui tente de semer la dissension entre Soleil et Lune.

ff