Re : Fronéla (was : Re : nouveau) [trèèèès long]

Auteur: YARKO Boris <babeldemeter_at_...>
Date: Sat, 25 Jan 2003 18:17:17 -0000

Merci pour la question-piège !!!
Ça m'apprendra à éviter l'ironie, certains prennent ça au premier degré et après on est bien emmerdé quand il s'agit de justifier de ses 6M2 en Secrets de Fronela ! ;-)

Mais, je relève néanmoins le défi du "néophyte" (dont j'aimerai bien avoir ne serait-ce que le quart du savoir gloranthien).

  1. Problème du monothéisme fronélien :

Fronela n'est nullement, comme d'ailleurs aucune région de Glorantha à ma connaissance, purement peuplée de monothéistes. La situation est plus complexe que cela.

Durant l'Âge d'Or, Fronéla était peuplée : _ des elfes des forêts de Bois-Hivers (où naquit le premier elfe vert, Vronkal, et qui devait se nommer autrement alors) et Syleveron (Arbreron) ;
_ de les tritons ouoris, prospérant le long des côtes occidentales ; _ et des innombrables Hsunchen de Fronéla (le peuple moufette : les

Akkari, le peuple hermine : les Armanari, le peuple daim : les
Damoli, le peuple chouette : les Flari, le peuple mammouth : les
Hogari, le peuple blaireau : les Kloisari, le peuple raton laveur :
les Lotari, le peuple ours : les Rathori, le peuple lynx : les
Rinkoni,  le peuple glouton : les Sabadari, le peuple loup : les
Telmori, le peuple renne : les Uncolings, le peuple porc-épic : les
Zonati), Fronéla constituant la zone nord de la mythique Terre des
Merveilles, berceau des Hsunchens.

Au départ, donc, Fronéla était une terre animiste / théiste.

Puis, rapidement (durant l'Âge des Tempêtes ?), Fronéla est colonisée sur les côtes occidentales par des membres des Tribus de la Loi : des Brithinis installent leur colonie de Soglotha Membrola (Sog), des malkionis s'installent sur les côtes, des nains colonisent les montagnes de Nidan (repoussés avec leurs alliés vadélis par les armées malkionies ?).
Durant ce même Âge des Tempêtes, Fronéla dut également subir les déprédations et les invasions de la Tribu des Tempêtes, comme l'atteste les îles de Ygg (peuplées d'adorateurs d'Ygg, dieu de l'hiver) et le royaume theyalan d'Oranor (dont les habitants vénèrent le panthéon orlanthi).

Les Grandes Ténèbres provoquèrent l'implantation durable d'un puissant royaume troll en Fronéla, le royaume de Borklak (cf. les cartes de Trolls).

Ce n'est qu'après l'Aurore que la civilisation occidentale se propagea à travers Fronéla (cf. la Timeline de Fronéla dressée par Peter Metcalfe : http://www.voyager.co.nz/~metcalph/fronhist.html) et encore pas sans mal : résistance héroïque de la horde de Varganthar, le chevalier invincible (à partir de 414 ST), opposition de la confédération de Mortasor (à partir de 785 ST), etc. Jamais l'occidentalisation ne put dépasser son extrême limite de Pointest.

Nous sommes donc face à un ensemble hétérogène, fortement occidentalisé, mais pas complètement : les nains, les hsunchens, les elfes, les barbares d'Oranor ont gardé leurs croyances traditionnelles.

On peut même s'interroger sur le degré d'occidentalisation des populations humaines : seule la caste aristocratique de Jonatela est monothéiste, le peuple est polythéiste ; les colonies arroliennes du centre de Fronéla ont développé un syncrétisme qui mêle dévotion envers le Dieu Unique et culte lunaire. Il en est peut-être de même en Junora. N'oublions pas que le monothéisme gloranthien se maintient rarement dans sa pureté première : voir les hénothéistes de Ralios, ou même l'étrange mélange de paganisme et de monothéisme des premiers rois de Seshnela (cf.
http://www.herowars.com/greg/seshnelanKings1.html : l'histoire de Seshnela par notre bon Greg).
Le seul point de pureté monothéiste doit être Loskalm.

Du fait de cette mosaïque de croyances et de cultures diverses, l'existence d'un dieu fronélien de la communication ne paraît pas absurde.

2) Mes théories personnelles (non-officielles) au sujet du Dieu aux Pieds d'Argent :

Le Dieu aux Pieds d'Argent est en fait le petit-fils de la déesseterre  de Fronéla : Froana. Etant le petit-fils de la déesse-terre de Fronela, il est une divinité tutélaire de Fronéla dont le champ d'intervention lui vient de son père : Issaries, et de son arrière- -mère : Oréonar (déesse de la vérité). Alliance de la vérité et du commerce : communication.
Son pouvoir lui vient du fait que sa grand-mère, Froana, est reconnue par presque toutes les cultures de Fronela : elfes, barbares d'Oranor, nains (Froana est un rouage de la Machine du Monde), les hsunchens (qui la reconnaissent sous l'aspect local de la Grand-Mère Terre) et le substrat païen des populations monothéistes (folklore de la déesse-terre : comparable aux cultes païens qui se sont longtemps maintenus sous le vernis de la christianisation).

J'ajoute le mythe que j'ai construit autour de sa naissance et des secrets de la Forêt Noire (le lieu où le Royaume de la Guerre est né) :

1 – Le Bosquet d'Amathed :

Pendant l'Âge d'Or, ce carré de terre fut le lieu de conception de Froana (la déesse-terre de Fronéla), fille du seigneur Genert et d'Oréonar (déesse de la vérité). Á l'instant où Froana fut déposée sur ce sol, un magnifique bosquet ombragé apparut. Un lieu de paix, d'authenticité, de vérité. Puis, à partir de ce bosquet, de cet omphalos, s'étendirent lentement les terres de Fronéla, dans toutes les directions.
C'est ce bosquet qui accueillit également, par la suite, les premiers pas de la déesse Amathed, fille bénie de Froana et de la pluie fécondatrice, le dieu Heler. La jeune déesse était la plus belle enfant de tout Glorantha, tout ce qu'elle touchait prenait vie d'une manière pure et vraie.
Pour la protéger de la convoitise des divinités masculines, Froana la garda cachée, à l'abris des regards concupiscents, dans son bosquet revêtue d'un masque d'argent, présent de la déesse Asrélia, la Gardienne des Trésors de la Terre. C'est donc en ce lieu reculé, en ce sanctuaire caché, que vécut la jeune déesse Amathed à l'abris du monde.

2 – La curiosité du Mystificateur :

Celui qu'on nomme le Mystificateur, le Bouffon ou encore le Trompeur avait appris que Froana avait eu une fille et qu'elle demeurait cachée dans son bosquet. Dévoré par la curiosité, le Mystificateur décida de voir à quoi elle ressemblait. Comme la jeune déesse était farouchement gardée par ses frères, il décida de recourir à un stratagème. Il se déguisa en miroir d'argent et se fit offrir à la jeune déesse. Lorsqu'elle enleva son masque pour se contempler dans le miroir, il put voir son visage. Il se métamorphosa alors, lui vola un baiser et s'enfuit.
Incapable, cependant de garder sa découverte pour lui, il révéla le secret de la beauté d'Amathed à tout Glorantha en se vantant d'avoir approché ce qui était resté si longtemps dissimulé à tous.

3 – La ruée des prétendants :

Ce que Froana avait craint arriva : tous les dieux célibataires de Glorantha se dirigèrent vers Fronéla. Afin d'éviter toute tentative de rapt, Froana déclara qu'elle offrirait sa fille à celui qui saurait mieux la convaincre. Nombre de dieux tentèrent leurs chances : Donandar chanta ses plus belles ballades, Dayzatar développa sa plus belle philosophie, Lodril montra son impressionnant appareil sexuel, Sofal, Père des tortues, promit une sécurité sans failles à sa future femme … Mais c'est Issaries qui emporta l'adhésion de Froana grâce à son extraordinaire éloquence e t obtint la belle Amathed.
Ainsi, de l'union d'Amathed et d'Issaries naquit Caerlyn, Paroles de Miel, le plus bel et le plus éloquent enfant de l'univers (le futur Dieu aux Pieds d'Argent).

4 – La jalousie de Ragnaglar :

Les esprits des vents déferlent sur le monde, apportant avec eux ruine, haine et violence. Urox, le Taureau Tempête défait en duel l'esprit du Taureau, Tawar et s'installe à la tête de son peuple, les Hommes-Taureaux. Une part d'entre eux se rebellent et quittent les plaines de Tawars pour toujours. Cette horde déboussolée succombe lentement à la perte de leur esprit ancestral : une part prend définitivement la forme du taureau, l'autre abandonne son âme animale pour le pitoyable néant de l'âme humaine. Ceux qui demeurent auprès d'Ourox adoptent de nouvelles coutumes, sans perdre toute la grandeur des traditions ancestrales, formant la tribu dégénérée des Ouroxis. Le frère d'Ourox, Ragnaglar, l'Ouragan erra longtemps dans la Terre des Merveilles semant le chagrin et la désolation. Jusqu'au jour où il aperçut, cachée dans son bosquet, la fille aînée de Mère Terre, Amathed donnant naissance à son premier fils, Caerlyn Paroles de Miel. Jaloux de ce pouvoir, il surgit et ordonna à Amathed de lui donner ce pouvoir de vie. Lorsqu'elle se moqua de cet imbécile qui ignorait que seules les femmes portent la Rivière de la Vie, de colère, parce qu'il était aussi sot que violent, il brisa les pieds du nouveau-né sous son talon puissant. Et il dit : " Ce pouvoir que tu ne veux pas me donner, je le prendrai. " Il lui arracha son masque d'argent et la viola. Ainsi eut lieu le premier viol du monde, et le monde en fut à jamais changé. De cette union abjecte naquit la race maudite des Broos, destinés à ne se reproduire que par la violence, grâce au pouvoir que leur père avait dérobée à leur mère. Amathed, violée, salie, perdit le doux pouvoir de créer la vie, pouvoir arraché par la furie de Ragnaglar. C'est alors qu'elle aperçut les yeux de sa mère, de ses frères et de tout son clan, trous perlés de larmes devant sa douleur, terrifiés par la perte qu'elle venait de subir, elle toujours si fière de ses enfants. Par un accès de folie, plutôt que de chercher réconfort dans les bras de son clan, elle soutint leurs regards et leur cracha : " Qu'ai-je perdu ? Le pouvoir de concevoir quelques bâtards avec vous tous… si faibles qu'aucun de vous n'a pu me protéger ? … Vous m'êtes inutiles à présent, car je suis la mère d'enfants innombrables et forts, et la détentrice d'un pouvoir inconnu de vous : je suis la mère du viol. " Et elle se détourna de ses parents pour les bras de son nouvel amant, afin de semer haine et violence avec lui, abandonnant le nom d'Amathed pour le seul nom de Thed, Mère du Viol et des Broos.

Par la suite, le jeune Caerlyn fut recueillie par sa grand-mère Froana qui lui fit confectionner des prothèses d'argent pour remplacer ses pieds brisés par Ragnaglar, et il devint le dieu de la communication de Fronela, garant de la compréhension des peuples de cette terre.

Lorsqu'il fut assassiné par la cabale du prince Snodal, les communications entre les différentes parties de Fronela s'interrompirent (il en était le garant divin). Et ceci avec d'autant plus d'intensité que la région en question était proche du polythéisme. Ainsi, Jonatela dont le substrat polythéiste était important fut découpé en plusieurs entités alors que Loskalm, forte région monothéiste conserva son intégrité durant le Ban des Syndics, même si les communications avec les autres régions de Fronela furent interrompues.

J'espère que tout cela répond à la question du "néophyte" que tu es. J'aurai fait de mon mieux… Mais si il y a d'autres questions / réflexions sur Fronela, je suis preneur, d'abord parce que je me sentirai moins isolé sur mon coin de Fronela, parce que c'est stimulant et que c'est déprimant d'avoir d'autre retour sur mes divagations gloranthiennes que celui de mes joueurs, fort sympathiques au demeurant mais quasiment inculte gloranthiennement parlant.
J'attends remarques et critiques.

_at_+
Babel Demeter.

PS : au fait, Philippe, je n'ai pas trop le temps en ce moment (saloperie d'agrégation de lettres), mais à partir de cet été, je pourrais mettre certaines de mes notes sur Fronela en forme, est-ce que cela pourrait intéresser le site des Erudits de l'Ambigu ? Je sais que vous êtes plutôt focalisés sur la Passe du Dragon, mais si vous vouliez bien héberger mes divagations, cela fera toujours ça de matériel en plus disponible sur le web (sur une région peu traitée d'autant plus).

PS 2 : la prochaine fois, si tu es sage, je te révélerai les autres magnifiques secrets (tout sauf officiels) de la Forêt Noire, berceau du Royaume de la Guerre...

"Nous écraserons nos ennemis, parce que nous combinons en nous-mêmes, à l'image de notre Dieu et de son saint prophète Hrestol, tous les talents et les arts. S'ils n'insistaient pas tellement pour nous faire la guerre, je crois que je les prendrais en pitié."

Duc Mériatan, Grand Maître de l'Ordre de l'Hirondelle.

Cette archive a été créée par hypermail