Re : [Glorantha_VF][long] Re : Fronéla

Auteur: antalvarez2001 <antalvarez2001_at_...>
Date: Sun, 26 Jan 2003 20:42:35 -0000

> Mais que des monothéistes comme Snoda aient affaire à lui
> m'étonne toujours. Enfin, les Malkioni ne nient pas l'existence des
> autres dieux de Glorantha. Ils pensent juste que les gens qui les
> adorent se fourvoient.

La plupart de malkioni était henothéist au lieu de monothéist pur à l'Age d'Aube.

Revealed Mythologies p. 10.

"At the Dawn, several version of Malkion under different guises are worshipped in parts of the west. Most are, I think, a Henotheist religion, making sacrifices to various minor gods who helped the people survive the Darkeness, and also acknowledging their form of Malkion as a Higher Source. Only the Brithini are strict Monotheists, and they are as strict an fanatical as always." (mon niveau de français m'empêche de traduire ;-)

À mon avis, le monothéism pur a été imposé en ancienne Akem par les Erudits de l'Ambigu, avec un grand échec parce que les gens ont preferé rester avec ses vieux dieux (donc, pour ça et des autres raisons Syranthir et ses amis sont partis pour Carmania). Malgré la défaite des Erudits, en Loskalm le peuple a adopté plus ou moins l'Abiding Book (je ne sais pas la traduction française), qui exige monotheism pur, mais, par example, la religion de les cites du Janube c'est déjà henotheist. Le 'crime' de Snodal pourrait être vu comme une tentative de détruire un dieu païen très populaire, et essayer de consacré pur monotheism en Loskalm (et il a eu un succèss), comme on a parlé en GloranthaHispana.

J'ai suivi la sugerence de Peter Metcalfe selon laquelle le Dieux des Pies d'Argent c'est un dieux originellement de le peuple de Troisième Oeil Bleue, mais, je crois, très étendu partout.

S'il vous plaît, excuse mon mauvais français, je suis espagnol ;-))

Antonio

Cette archive a été créée par hypermail