Re : Re : Re : Fronela (longue)

Auteur: antalvarez2001 <antalvarez2001_at_...>
Date: Wed, 29 Jan 2003 21:30:44 -0000

>Il a du, pour le moins, devoir admettre que le monde ne se limitait
>pas à ce que le sorcier familial lui avait inculqué.

Je crois qu'un sorcier familiar normalment inculquera de choses sûr les False Dieux (voir l'histoire du malkionism dans Glorantha, une introduction..., je ne peux pas citer la page parce que j'ai la version anglaise). Les False Dieux ont été des humans (mais des humans de la Troisième Action, donc des humans presque parfait, des essences, etc) qui ont utilisé mal l'Identification (Troisième Action) pour s'identifie eux-memes comme dieux. Ils peut être considerés aussi comme sorciers, u personifications de la nature.

> D'un autre côté, Snodal a très bien pu considérer que le Dieu aux
> Pieds d'Argent (Caerlyn) était en fait une essence [...] Fronela
>n'est pas Damlastan.
> c'est l'idolâtrie des païens qui pervertit les essences et
> les transforme en démons ou divinités païennes, parce que c'est
>une forme d'adoration impure.

Les deux choses peut être bonnes explications pour bons malkioni

J'écris il y a peu de temps pour Glorantha Digest quelque chose sûr ça (Troisième Oiel Bleu) sûr les idées de Peter Metcalfe, mais c'est trop longue pour le mettre ici, sûrtout parce que c'est en anglais (aussi mauvais, la version espagnole est plus longue ;-)

>le peuple du Troisième Œil Bleu est marginal en Fronela, je ne
>pense pas que ses dieux aient un pouvoir très étendu.

Le peuple du Troisième Oeil Bleu dit qu'ils ont dominé tout Fronela. Peut être c'est false, mais je crois que leur mythes ont une Age d'Or dans laquelle ils étaient étendu partout et étaient plus importants, et qu'il y a au moins quelque chose réel dans ses histoires. Donc, ça peut être une éxplication pour ils-memes: 'Nous avons dominé tout Fronèla, donc tout le monde adore notre dieu'; après, ils sont arrivés les monothéistes, mais le gens adore toujours notre dieux.

Une autre explication moins 'mythique', mais compatible, peut être que, dans un contexte de communités isolés, les 'Troisième Oiel Bleu', étendus partout ont activé le commerce, la communication, les languages, l'échange d'histoires, de nouvelles, étcetera. Quand il y a quelqu'un qui veux se dedier a ce sorte de choses, on choisit le dieu local pour ça.

Bien sûr, beaucoup de gens à Fronela peut penser c'est completement faux. C'est une de faux histoires de le peuple du troisième oeil bleu, Ils sont menteurs. Il sont 'volé' le dieu local du commerce, et ils ont inventé des autres dieux pour tromper le bon peuple, et pour coucher leur secrets religieuses (très secretistes, les forgerons). Ainsi, peut être il y a des differents mythes sur son origin (comme le tien, que j'aime bien ;-), de la même façon qu'il y a des différents mythes sûr Malia, par exemple. Ou peut être ils étions des différents dieux qui se sont 'identifié' après (comme Elmal/Yelmalio, en quelque façon).

>Il paraîtrait plus logique que des communautés mixtes de
> populations locales polythéistes ou animistes et de colons
>malkionis se soient créées [...]

Oui, zzaburite perspective:

"Zzabur directed his ancient coterie of Brithini sorcerers to create and execute a long and complicated ritual. Their success required large numbers of non-sorcerers participants, which they got from peoples all around the Neliomi Sea (collateral worship) [...] most worshipped Malkion alongside other deities."

et après l'écrit sûr l'henotheism:

"Trought various changes, revelations, discoveries, and purifications, the Malkioni religion of the west has undergone a long recovery of their ancient religion".

Donc la religion originelle étais monothéiste; neaimoins, je pense que les henothéistes ne croient pas ça.

> Mais ce qui me choque, c'est la phrase sur les Brithinis : depuis
> quand sont-ils monothéistes ? Je les croyais athées, reconnaissant
> tout au plus l'existence d'un Créateur, mais quant à le vénérer…

Il sont atées ou monothéistes, ça depend du concept. Probablement, ils se considère monothéistes, mais, pour les malkioni, il sont athées.

> On peut néanmoins facilement imaginer que les
> années qui suivirent la mort de Hrestol furent marquées par un
> formidable bouillonnement spirituel [...]

Oui, et probablèment il y a des sectes pur monothéistes et henothéistes.

>Une unification qui a dû relativiser l'importance des divers
>divinités païennes au profit de l'élément unificateur : le Dieu
>Invisible.

Oui, mais, a mon avis, adorer les divinités paiennes n'est pas (pour la plupart de la population) a ce moment là, un erreur qui empeche le "Solace" (une autre traduction ;-)

> Mais je chipote un peu, la création du Livre Irréfutable >
(traduction officielle de l'Abiding Book) fut, à n'en pas douter,
>l'élément le plus important de cette reconquête monothéiste couplée
>à l'influence des Érudits de l'Ambigu.

Oui, avant le Livre Irréfutable, il y avais plusieurs doctrines, très differents. Après, il y a toujours de doctrines qui rejet Le Livre Irréfutable, mais c'étais sans doute un élement d'unification. C'étais écrit pour Dieux même! Il y a des Témoins qui en preuve ! Et Le Livre dit: Seulement il y a un Dieu et c'est le Dieu Invisible (en Fronèla, le nom common pour Dieu étais Irensavel, pas le Dieu Invisible).

(Snodal)
> L'explication est séduisante et plausible. Elle fait juste un peu
> l'impasse sur la carte retrouvée par Snodal chez les Altinaë,

C'est compatible. Peut être Snodal pensé que Loskalm avais besoin de ce reforcer et unifier pour vaincre le Diable. Tuer le falses dieux, qui empechent peuple d'obtenir solace.

De tout façon, je seulement ai dit 'Peut être vu' ;-). Donc il y a des différents rumeurs, et pourquoi pas? La missión de les héros peut être chercher la verité.

> Mais au pire, l'un n'empêche pas l'autre, alors…

Je suis d'accord.

Antonio

Cette archive a été créée par hypermail