Re: Conversion ancienne

Auteur: fabienne.arbelet <Fabienne.Arbelet_at_...>
Date: Fri, 31 Jan 2003 23:53:13 +0100

>Ah ah. Dur. Dommage, tes légendes étaient sympas et tes
>CR de parties/impressions étaient biens utiles.

merci.

...de toute façon j'aime trop Glo pour m'en priver !!

>La conversion des persos était-elle un point litigieux ?

Pas vraiment, en fait ; ça aurai pu être pire, pour la bonne et simple raison que mes joueurs (pardon, ex-joueurs ;-) jouaient les memes persos depuis plusieurs années !! (beaucoup d'attachement) ; Pour éviter un décalage entre "ce qu'il savait faire à RQ" et "ce qu'il sait faire à HW" nous avons utilisé la méthode que tu évoques : que chacun écrive un petit texte sur finalement, qui est son perso, ce qui le caractérise, etc.... (et le 1/3 des skills les plus importants). Le plus grand décalage a été dans la magie, mais tout le monde y a à peu près trouvé son compte...

ce qui semble les avoir dérangé, c'est d'avoir perdu leur "repère des puissances", c'est à dire arriver à se situer par rapport aux autres héros... en fait, ils avaient acquis à RQ un sentiment de grande puissance ...pour deux raisons : 1/ ils étaient statistiquement puissants !! (nombreux PM, gros dégats, beaucoup de divine, gros skills, etc) 2/ ma (notre) vision de Glo n'étaient pas très "riche"... et il n'y avait pas cette perception de la tribu, du clan et de sa puissance (wyter, rituels, magies ancestrales, thanes, etc.) ; par exemple, les personnages traversaient des caricatures de villages (avec la femme du chef et son fils ... le père mort à la bataille contre les lunaires...)... c'est ce qui transpirait des scénars de l'époque (tatou 1 par exemple... le sentier de la pomme qui ressemble à un village moderne (chacun pour soit) plus qu'à une communauté orlanthi, etc... ) ; alors qu'aujourd'hui dans ma Glo, un village orlanthi ressemble plus à ce que l'on peut lire dans "les erudits"...

>Je peux comprendre qu'on n'aime pas les règles

la différence fondamentale que je trouve entre RQ et HW c'est : à RQ, je balance les dés, puis le MJ fait la descro de l'action... à HW, je décris mon action, et je trouve un skill pour le réaliser... puis je jette le dé ; étant (les joueurs et moi-meme) très simulationiste, et après 10 ans de petites adaptations de règles de RQ, je savais que le passage à HW n'allait pas etre sans problèmes...

ceci dit, je pense qu'une fois passé à HW on ne peux revenir en arrière !... c'est malgré tout ce qu'il ressort de la table...

>ni le monde...

ce sont tous des joueurs de RQ de longue date... et ils adorent le monde... sauf que depuis un an, je lis énormément (parutions officielles, zines, sites internet, ML) et je pense qu'aujourd'hui ce joueur en question n'a pas apprécié cette nouvelle Glorantha !! (un peu comme deux amis qui se rencontrent sans s'etre vus depuis 2 ans et qui n'ont plus trop grand chose à se dire...)

>Philippe, qui n'a pas toujours été un joueur parfait non plus.

canarkat -désolé d'encombrer la ML-