[achat] Re: Arkat, Gabji, Nysalor... Achetez Glorantha !

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Sat, 8 Feb 2003 16:45:51 +0100

Salut
Vu le peu de r�ponses enthousiastes (je remercie encore Antonio !)que j'ai re�u ;lol) sur la demande d'une synth�se des connaissances de ces charmants personnages que sont Arkat, Gabji et Nysalor, je vais ruser et prendre le probl�me autrement.

Que savez-vous, vous, grands �rudits Gloranth�sque sur :

  1)Arkat :

: Voir Glorantha, �ditions Multisim, en vente.
: Puis les archives AMA.
:p

  2)Gabji :

: Voir Glorantha, �ditions Multisim, en vente.
: Puis les archives AMA.
:p

  3) Nysalor :

: Voir Glorantha, �ditions Multisim, en vente.
: Puis les archives AMA.
:p

: Il y a d'autres sources, mais tout ce qu'a indique Stephane
: est largement repris dans ce livre.

: Mon conseil est donc celui de GREG : Achete, fils, achete !

: Bon, sans deconner, Glorantha c'est zero stat, 100% background.
: Les reponses a tes questions y sont.
: Arkat, Gbaji, et Nysalor font partis de l'histoire gloranthienne,
: et sont donc repris dans les chapitres historiques de plusieurs
: regions, donnant le point de vue culturel sur la question.
: La naissance de Nysalor/Gbaji a quand meme provoque
: l'arret du soleil en 375 ST. (et du temps pour les Mostali)
: Et Arkat est connu comme le mec qui tombe a pic, de l'Ouest
: (meme a l'Ouest !), au alentours de 400 ST, et avec "l'Epee
: Incassable de la legende". Arkat l'appelait son "couperet a Dieux"
: en debarquant de Brithos.
: C'est pourquoi on l'appelle parfois fils d'Humakt si mes
: souvenirs sont bons, encore que j'ignore si ce surnom a
: ete repris dans HW.
: Les guerres de Gbaji ont dure 75 ans.

: Pages 30, 31, 32, 33, 34. Ce sont de pleines pages de texte sur
: l'avenement de Nysalor puis les guerres de Gbaji.
: (avec Arkat, donc)
: Puis rien que sur Arkat en Salfester (ex Empire Stygien fonde
: par Arkat) (on parle de ses cultes, etc) il y a les pages
: 69, 70, 72, 73. Un chapitre sur l'alliance de l'Ancien Kulte d'Arkat
: (AKA) page 76.

: Le point de vue Aldryami se trouve page 250.

: AMA dans la version HW Arkat n'a jamais
: rien eu a voir avec les Aldryami, qui ne parlent
: meme pas d'un ami-traitre.

: Les points de vue Mostali et Uz, tous deux
: courts mais tres instructifs, se trouvent pages
: 258 et 267. Attention, ce que les Uz nomment Mort
: est le soleil. On apprend que l'Uz Arkat s'est deguise
: en Houmainz a partir de 375 ST. Il serait donc apparu
: sur le Monde lorsque "le projet Dieu" (appelation
: Pelorienne ET Mostali) a abouti.

: Pour finir, en ce qui concerne les orlanthi, c'est Harmast
: aux Pieds Nus (Le codifieur/decouvreur des Quetes
: Heroiques orlanthi) qui aurait ramene Arkat apres
: une de ses quetes des Porteurs de Lumiere.

: Je te conseille de parcourir les archives de la ML, Arkat est revenu
: plusieurs fois sur le tapis, Nysalor/Gabji et l'Illumination et
: les mystagogues aussi.

: Achetez Glorantha !!!
:ppp

: Thalsion