Re : Les Ours de Glorantha

Auteur: YARKO Boris <babeldemeter_at_...>
Date: Mon, 10 Feb 2003 14:14:45 -0000

Philippe Sigaud scripsit :

> p. 77 : Ours Noir, Ertélarva, Rathordaghi.

Oups !!! J'ai vraiment de la merde dans les yeux : cela doit être du à quelque ascendance vadélie brune :)

> Nan, on n'y dit rien.

Il faudra bien que je l'achète un jour quand même, mais, bonne nouvelle, je vais pouvoir attendre un peu...

> Quant à Papa Saumon, ca fait partie des premières discussions
> américaines que j'ai suivi il y a 3 ans (déjà ?) et je suis tombé
> sous le charme de Glorantha en partie à cause de ça.
> Je n'ai pas d'explication pour justifier que les saumons ont la
> chair rose...

Parce que, en plus de tout le reste, tu participes aussi à la ML anglophone ? Je ne sais pas comment tu fais !!!

Quant à la chair rose des saumons, c'est simple (j'invente la première connerie qui me passe par la tête) :

Durant l'Age d'Or, la chair des saumons était blanche. Le saumon était d'ailleurs un poisson comme un autre, ignorant des secrets de la vie et de la mort.

Or advient la mort de Yelm. Sa fille Veritherusa descendit des cieux pour tenter de ramener la paix, mais devant la folie destructrice des dieux rebelles, elle dut renoncer à les convertir à sa cause. Elle décida donc d'aller secourir son père Yelm aux enfers. Elle confia son âme immortelle au corps d'un saumon et le mena à travers les fleuves et les rivières, les mers et les océans jusqu'aux limites occidentales de l'ouest et plongea dans les enfers.

Là, elle réconforta de ses bras blancs l'âme défunte de son père : Bijiif, roi des cendres. Sa mission accomplie, elle utilisa à nouveau le corps de son hôte-saumon pour revenir à la vie. Et c'est dans le corps de ce saumon qu'elle subit sa première mtamorphose, de blanche, la lune devint rouge, à l'image de la chair du saumon.

Ainsi, le saumon apprit-il les secrets de la vie et de la mort ; et ainsi sa chair blanche devint-elle rose.

Voilà, c'est promis j'arrête le brumia demain !

PS : il va vraiment falloir que le Lunar Handbook sorte, j'ai l'impression que je suis en manque de sédénités.

_at_+

Babel Demeter

Cette archive a été créée par hypermail