Re : Fronéla

Auteur: YARKO Boris <babeldemeter_at_...>
Date: Mon, 10 Feb 2003 14:38:31 -0000

> Jérôme est autorisé à délirer une fois par an, pas plus. Et puis le
> texte est bien foutu, plein de bonnes idées/symboles : le chaudron
> comme grande bouche avec les oreilles sur le coté, symbole de
> l'homme, etc. Pense au nombre d'histoires ou des sorcières et
> autres vieilles femmes utilisent des chaudrons...

C'était une boutade, si le titre est provocateur, le texte, lui, est très bien, en effet.

> Désolé, au moment ou j'ai écrit ca, je pensais que c'était
> Ragnaglar son père.

TE ABSOLVO :-)
> Ah, donc il a surement un demi-frère !
> J'ai lu un truc sur les Treize Pères des Broos il y a peu, mais je
> ne sais plus où.

C'était dans ma version "extended" des "Secrets de la Forêt Noire".

(Suivent les nombreuses lumières sur les Brithinis que Philippe m'a apportées : merci à lui !!! Mais pas de commentaire.)

> Il aurait des raisons... Waertag est son "frère", le père de l'un
> des Six Peuples de Malkion. Waertag connait bien des secrets
> maritimes, car il a inventé la magie de la navigation et des
> bateaux. Tous les bateaux qu'utilisent les peuples occidentaux ne
> sont que des reprises et pales imitations des bateaux qu'avaient le
> peuple de Waertag durant la Quatrième Action.

Merci du tuyau sur Waertag. Au fait, tant que j'y suis : qui sont les 6 Peuples de Malkions ?

1_ Brithinis
2_ Waertagis
3_ Vadélis
4_ Mostalis

Et les deux autres ?

> Zzabur n'a pas besoin d'aller chercher l'ame malade d'un faux dieu
> paien pour accomplir sa magie AMA.

Diantre, pas faux ça. Il voulait peut-être faire d'une pierre deux coups (le Boris qui s'aggrippe désespéremment à sa théorie, malgré les nuages noirs qui s'amoncellent et le regard dénégatif des anciens) ?

> Peut-être Snodal a-t-il été abusé par les Altinae, ah !

Ou encore plus pervers : Zzabur n'aurait-il pas pu s'arranger pour que Snodal trouve la carte en question ? Tiens, si je laissais traîner une carte faite de ma main chez les Altinaés ?

> Laisse moi deviner quelle partie du dieu correspond à la fameuse
> ville d'Uléria (dont j'ai oublié le nom).

Eh, oui ! Le mystère de Zoria s'éclaircit !

> Uh non, je n'appliquerais pas un truc pareil. Ca doit rester à un
> niveau un peu plus symbolique, tout de meme. apres tout, les gens
> savent toujours se parler et se comprendre, meme maintenant que le
> dieu est mort.

Je m'étais peut-être laissé un peu emporter en effet.

Babel Demeter

Cette archive a été créée par hypermail