Re : Arkat, Gabji, Nysalor...

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Fri, 14 Feb 2003 14:54:56 -0000

Ben non, effectivement. Grosso modo, toutes les infos tournent autour du meme point : des gens veulent faire un dieu, d'autres ne sont pas contents, un siècle de guerre. Je veux dire, ils ont surement fait des choses terribles, mais on n'a pas tant de textes dessus que ca.

Je crois que dans les trucs sur les trolls on trouve qq petites choses en plus sur Arkat, du point de vue Uz. Mais pas tant que ca. Comme on n'a jamais eu beaucoup d'info sur Salfester et les Archontes Stygiens, on ne sait pas grand chose non plus sur la magie Arkati _actuelle_.

> Pas grave, on va faire avec.
> Maintenant, il ne me reste plus qu'a m'engouffrer dans les trous
> (pour les piquer d'ail..... à PJs) et de rajouter une bonne sauce.

C'est une attitude qu'il faut avoir le plus souvent possible. Malgré 25 ans de parutions, il y a des pans béants dans l'histoire, la géographie ou la sociologie de glorantha. C'est normal, c'est pas un monde avec 8 pays, une religion, un grand méchant, point barre. Essayez de compter les peuples de Manirie un jour, rien que pour voir. [1]

Si tu écris des choses, n'hésite pas à les poster ici. Ca génère toujours de chouettes discussions.

A l'intérieur de Glorantha, maintenant, il est normal qu'on ne sache pas tant de chose que ca sur Arkat/Gbaji/Nysalor/Osentalka. C'était il y a 1000 ans ! Les légendes ont été outrageusement exploitées et déformées, le Noir Empire d'Arkat a été décimé et maudit par les Erudits de l'Ambigu et les Péloriens, etc. Les secrets magiques ont été honnis, pillés, transformés, re-exploités : le principe des Quetes Héroïques, des actions mythologique pour déstabiliser l'adversaire, de l'utilisation de plusieurs magies/religions dans une meme armée, etc. Les Erudits de l'Ambigu ont utilisé le meme principe, l'Empire lunaire fait de meme maintenant (sauf que eux, ils ont raison :) )

Et, en parallèle, notez l'intéret de G. Stafford pour Arthur (le jdr Pendragon) et voyez Ar-Thur, Ar-kat, Ar-Grath. De meme que de nos jours, Arthur est connu au travers de mythes éparpillés, il doit en être de meme pour Arkat.

Sinon, P. Metcalfe a écrit un article sur les Arkati de Salfester dans le livret '4 Scrolls of Revelation'. Il y déclare (propose ?) que la magie des Arkati soit faite pour lutter contre le Menteur (Gbaji) et passe par la Maitrise

- du corps
- de l'ame
- du monde

avec une affinité pour chaque maitrise, je crois.

Philippe

[1] Je suis d'ailleurs d'avis que toutes les régions peuvent et doivent etre aussi riches en peuples et légendes que la Manirie. C'est juste qu'elle n'ont pas eu le dixième du nombre de parutions.

Cette archive a été créée par hypermail