(wrong string) �te / Urox

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Sun, 23 Feb 2003 17:04:32 +0200

>Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'éclairer sur le sujet
>(ça m'a l'air d'être encore un truc à la Yelmalio/Elmal ;-)
>
>J'ai commencé (et je joue toujours avec) RQ3 chez Oriflam.
>On y parlait d'un dieu nommé Taureau-Tempête.
>Au fil de mes achats, j'ai trouvé dans les publications en anglais
>ce qui semble être le même dieu, mais appelé la plupart du temps
>"Urox"
>
>Ma question est la suivante : ce nom existait-il dès le début,
>ou est-il apparu récemment ? (à la Elmal)

Il est arrivé récemment. Taureau Tempête (Storm Bull) n'avait pas de nom dans Cults of Prax.

>Et désigne t-il vraiment la même entité (ou le même point de vue
>culturel sur la même entité, si vous préférez) ?

Oui, mais il y a des différences. Urox est le nom plutôt sartarite d'un Dieu berserk anti-chaos assez mineur, un frère d'Orlanth. Taureau-Tempête est une Grand Esprit praxien très important pour les Nomades, associé non seulement à la lutte contre le Chaos mais aussi au Vent des steppes, à la fertilité, à Eiritha la Mère des Troupeaux et à Waha. Le lien avec Orlanth est peu important, en fait l'Esprit Taureau-Tempête doit absorber les attributs d'Orlanth et même une manifestation d'Umath lui-même !
Cela dit, Uroxi et Taureau-Tempêtes ont des mythes en commun et reconnaissent tous les deux le Bloc et la destruction du Diable par exemple.

Certains Pentiens (20% d'après Genertela) adorent aussi "le Vent Enragé du Sud" qui serait aussi Taureau-Tempête. Des Aeoliens d'Heort adorent Saint Taurox.

Cf. http://www.glorantha.com/hw/cults_stormbull.html

ff