Le Dieu aux Pieds d'Argent (Re : fronela)

Auteur: YARKO Boris <babeldemeter_at_...>
Date: Tue, 25 Feb 2003 11:44:32 -0000

> Je les aurais bien vus forgés par Mostal-Argent (peut-être d'après
> une empreinte du pied de Larnste).

Pourquoi pas ? Il nous manque cependant le mobile : pourquoi le Mostali d'Argent serait-il venu en aide à ce dieu ?

        Pour ma part, je crois que je m'achemine vers Vadel pour des raisons propres à ma campagne : je dois faire le lien entre les Vadélis et le Peuple du 3ème Œil Bleu. C'est pourquoi je fais cette proposition :

        [Je reprends le fil de mon récit du viol d'Amathed par Ragnaglar et de la transformation de celle-ci en Thed, Mère des Broos]

        Celle-ci, violée, salie, perdit le doux pouvoir de créer la vie, pouvoir arraché par la furie de Ragnaglar. Elle était brisée, stérile, nue devant les yeux de sa mère, de ses frères et de tout son clan, trous perlés de larmes devant sa douleur, terrifiés par la perte qu'elle venait de subir. Elle vit son mari étendu sur le sol, auprès de son enfant aux petits pieds broyés par la force du Puant. Elle aperçut le regard apitoyé de sa mère, la douce Froana, elle, toujours si fière de ses enfants.
Alors, dans un accès de folie, plutôt que de chercher réconfort dans les bras de son clan, elle soutint leurs regards et leur cracha : " Qu'ai-je perdu ? Le pouvoir de concevoir quelques bâtards avec vous tous… si faibles qu'aucun de vous n'a pu me protéger ? … Un mari impuissant, un enfant indigne de vivre ? …Vous m'êtes tous inutiles à présent, ombres sans force, car je serai la mère d'enfants innombrables et forts que je porte en moi, et la détentrice d'un terrible pouvoir inconnu de vous : je suis la mère du viol. Je ne suis plus la douce Amathed, mais la terrible Thed." Et elle se détourna de ses parents pour les bras de son nouvel amant, afin de semer haine et violence avec lui.

        Alors, au milieu des gémissements et des larmes, surgit, venant des terres du couchant, un étranger à l'accoutrement étrange qui ne connaissait aucune langue connue. Il parut surpris de ce qu'il vit car son esprit était fort différent du nôtre. Il s'approcha, sans crainte, les yeux étonnés, contemplant les chairs gémissantes d'Issar Langue d'Or et de Caerlyn Paroles de Miel, les corps gonflés de haine de Ragnaglar le Maudit et de Thed la Félonne, les silhouettes emplies de peine du clan d'Amathed.

        Il fut tout aussi surpris quand Ragnaglar le Puant se précipita sur lui pour l'écrabouiller de ses poings velus pour faire disparaître son intolérable assurance. Et il le contempla d'un air perplexe s'échinant à le frapper alors qu'aucun de ses coups ne semblait l'atteindre. Rendu invincible aux coups de Ragnaglar par son étrange magie nommée "logique", l'étranger se tourna, alors que Ragnaglar s'acharnait en vain, vers les deux corps blessés. Il les saisit de ses bras étrangement robustes et les emmena hors de tout danger, suivi par le clan d'Amathed interloqué, et abandonné par un Ragnaglar écœuré.

        Plus loin, il déposa les corps souffrants d'Issar langue d'Or et de Caerlyn Paroles de Miel et il les rétablit dans leur "logique" : leurs blessures s'effacèrent, à l'exception des pieds meurtris du jeune Caerlyn qui demeurèrent irrémédiablement déformés par la fureur de Ragnaglar. L'étranger les considéra longuement, car jamais il n'avait observé pareille magie : la violence lui était inconnue… Il paraissait fasciné par ce pouvoir inconnu.

        Or, pendant ce temps-là, Issar Langue d'Or était revenu à lui, guéri. Il s'adressa alors à l'étranger dans toutes les langues connues avant de découvrir qu'ils possédaient une langue commune : la langue des écumes, inculquée à l'étranger par son cousin Waertag et à Issar Langue d'Or par son ami Helr le Bienfaisant, l'esprit de la pluie fécondatrice. On découvrit ainsi que l'étranger se nommait Vadel, chef du clan des Viymorni, qu'il venait des îles lointaines de l'océan occidental et qu'il s'était juré de parcourir Glorantha, Terre sans Fin, dans ses moindres recoins.

        Il resta longtemps auprès d'Issar Langue d'Or et du clan d'Amathed. Il leur prêta assistance contre les premières attaques des Broos : il prit sous sa protection la tribu orpheline des Ajaanis (que le Trompeur avait privés de leur âme animale) et leur inculqua les secrets de la forge (qu'il avait appris lors de ses visites à ses cousins Mostalis). Puis il forgea de ses mains des prothèses d'argent pour remplacer les pieds perdus de Caerlyn Paroles de Miel. En échange, la tribu d'Amathed lui révéla nombre de secrets et Issar langue d'Or le récompensa en lui inculquant toutes les langues (innombrables) qu'il connaissait afin que son voyage en soit facilité. Et tous furent, en fait, soulagés de le voir partir car sa fascination et sa curiosité pour les pouvoirs de la violence et du mal n'avaient cessé de croître...

Qu'en penses-tu ?

_at_+
Boris

Cette archive a été créée par hypermail