questions pratiques sur la lune

Auteur: tir_na_noghx <tir_na_nogh_at_...>
Date: Fri, 28 Feb 2003 12:51:01 -0000

Bonjour,
Cela fait quelques années que je maîtrise (mais de fçaon épisodique) à Runequest (et récemment Herowars) et je me suis subitement posé quelques questions un peu bateau mais pourtant importantes concernant le ciel nocturne de Glorantha et en particulier la (les) lunes. Si j'ai bien compris l'univers, dans le ciel de Glorantha n'y a pas de lune blanche analogue à celle de notre monde réel, mais seulement une lune rouge qui occupe une position fixe. D'où les questions suivantes :
- la nuit gloranthienne est-elle perpétuellement teintée d'une lueur
rougeatre provenenant de la Lune Rouge ? Varie-t-elle en fonction des phases ?
- Si au contraire la "luminosité" nocturne est analogue à celle du
monde réel(une lumière "blanche" si je puis m'exprimer ainsi à propos de la nuit), d'où provient cette luminosité et comment expliquer ses variations (du style nuit noire, nuit claire, très claire, etc.) ?
- La lune rouge est-elle suffisamment haut dans le ciel pour être vue
de tout endroit de Glorantha ou bien est-elle masquée par certains reliefs (notamment les Montagnes de bois de pierre ou les Monts des Orages ?)

Merci d'avance
Yannick

PS : pour participer au principal débat actuel je dirais que, linguistiquement parlant, je suis assez favorable à la traduction de "Godlearners" : "Ceux qui étudient/dissèquent les Dieux" ; funistiquement parlant "Les Erudits de l'Ambigu" c'est plus sympa parce que plus mystérieux, plus équivoque, plus ... ambigu. J'ajouterais qu'il est concevable que les Godlearners ne s'appelaient pas eux-mêmes ainsi (quelque soit la traduction française qu'on donne à ce terme) mais qu'il s'agit déjà d'une traduction d'un terme Jrusteli spécifique ou d'une dénomination donnée a postériori par d'autres cultures qui voulaient mettre en évidence LA caractéristique la plus connue et la plus lourde de conséquence des Jrustéli (et par là même inciter à ne surtout pas faire la même chose)

Cette archive a été créée par hypermail