Re: [ILH] Imperial Lunar Handbook 1 disponible !

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Thu, 3 Apr 2003 16:17:59 +0200

Eric Durand annonçait la Bonne Nouvelle de Sedenya:
>ILH 1 - The Lunar Empire
>est en vente dans la plupart des boutiques parisiennes.
>Le prix est de 18 ou presque 19 Euros.
>
>Grosso-modo format A4, 72 pages sans compter la couverture, dont 6 pages
>d'index. Mais il faut dire que ca a l'air dense d'infos.

Le volume 1 se concentre sur la géographie et le volume 2 sera plus sur la religion. Le volume 3 est prévu pour être un spécial Dara Happa.

Presentation:
Les illustrations sont (comme d'habitude chez Issaries AMA) très agréables. Elles sont souvent censées être des représentations péloriennes (c'est-à-dire en gros gréco-mésopotamienne ?). La carte de l'Empire est répétée à chaque satrapie, ce qui est très utile pour se repérer si comme moi vous intervertissez Darjiin et Sylila.
Ce plan noir et blanc ne remplace bien sûr pas l'exorbitante carte détaillée en couleurs sortie il y a déjà quelques temps.

Il y a des tables synthétiques un peu partout. Les doubles-pages sur les Patries ou Cultures (Homelands) concentrent des infos sur des régions développées ailleurs. Autrement dit, il ne faut pas assimiler les 7 cultures (plus la "culture" des Citoyens Impériaux) et les 10 "satrapies" politiques (plus les Provinces).

Ainsi il y a deux pages sur la culture dara happienne (pp. 18-19) mais les cités dara happiennes sont étudiées dans des satrapies différentes (Premier Béni p. 21, Kostaddi p. 24, Ombre Argentée p. 46). De même la culture rinliddienne (p. 22-23) chevauche aussi Premier Béni dans le même espace que la culture dara happienne.

Cela a dû paraître évident mais il m'a fallu deux lectures pour le comprendre. Je ne suis pas le seul d'après la critique sur http://www.rpg.net/reviews/archive/9/9155.phtml Je suppose qu'en revanche c'est pratique pour créer un personnage.

Plan

La première section ("les Enfants de la Déesse", pp. 4-19) est une description générale de l'Empire. Il n'y a que deux pages de chronologie qui récapitule aussi les différentes incarnations de l'Empereur Rouge. Ceux qui veulent plus de détails peuvent compléter par l'Histoire de l'Empire :
http://www.glorantha.com/library/history/timeline-lunar.html

La structure de l'armée (p. 12-14) m'a paru assez complexe mais "pleine de petits détails qui font vrai". Les différentes satrapies ont conservé des organisations différentes, ce qui rend l'armée impériale difficile à décrire. Dara Happa a une nette préférence décimale avec des phalanges de 10 centaines. alors que le Sylila a des bataillons de 5 Murs de Boucliers de 12 noeuds de 12 hommes. L'usage de mots réels latins ou grecs ne cesse hélas pas et la confusion linguistique continue de régner. Puisque Stafford avait abandonné les noms de Styx, Aether ou Lux, ils auraient pu abandonner aussi "décurion". Mais c'est sans doute déjà trop tard, nous avons tous eu l'habitude de faire des Lunaires des légionnaires de Petitbonum ou Babaorum.

La deuxième section ("Sous la Lune Rouge", p. 20-57) est la description géographique. Les sept cultures décrites pour les PJ sont Dara Happa, Rinliddi, Sylila, Darjiin, Pelanda, Carmanie et les Provinces (Aggar, Holay, Imther, Tarsh, Vanch). Les parties de l'Empire sont encore plus individualisées qu'avant et on connaît les surnoms des habitants de toutes les grandes villes.

Même si ce n'est pas encore le Volume 2 sur la religion, de nombreux petits cultes sont décrits de manière rapide. Il y a par exemple : Aronius Jaranthir de Carmanie, Brannagh le Cornemuseux d'Aggar, Kastok le Cavalier Lancier - est-il le même que le dieu fantassin qui s'appelait avant Hastatus ? - Shargash le dieu d'Alkoth, Tholm le Faucon de Rinliddi, UrruYoo l'Ours lunaire de Sylila, les traditions shamaniques de SurEnslib de Darjiin et bien sûr les Sept Mères dans la version simplifiée pour les Barbares des Provinces.

Quelques PNJ sont évoqués : Rhaffa Khan des Sables, Beveletia Grande Prétresse de SurEnslib, Phirgia d'Holay, Brandig le rebelle d'Aggar, Margor IV d'Imther, Gormoral de Vanch. Deneskerva la Grande Soeur de l'Empereur est particulièrement détaillée (et elle serait en fait bien plus sympathique que ce que j'imaginais).

Le livre se conclut par quelques organisations de héros (pp. 58-66). Les Poètes de Pierre sont des plasticiens itinérants, l'Unité de la Septième Chance est un corps de 200 soldats lunaires mobiles. L'Association Voit-Brûle est un exemple d'union de différentes Ligues de Premier Béni. Une "Ligue" est un groupe de familles dara happiennes (p. 18) et une "Association" est une union de ligues autour d'une famille noble (l'équivalent de toute une faction et du clientélisme chez les "Gentes" patriciennes à Rome?).

En conclusion, le supplément est impressionnant, avec beaucoup d'informations nouvelles même pour ceux qui auraient déjà d'autres sources sur les Lunaires.
Le livre se veut très accessible pour tous les joueurs et je ne suis pas certain que cela soit aussi accessible que cela. Cela dit, même quelqu'un qui n'aurait que "Glorantha" doit réussir à suivre.

ff