Re: Oliganthropie

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Sat, 12 Apr 2003 10:37:09 +0200

Quelqu'un écrivait (de manière inconsidérée) :
>D'après
><http://www.io.com/~sjohn/demog.htm>http://www.io.com/~sjohn/demog.htm
>(dont j'ignore s'il est fiable)
>la France médiévale (sans magie de fertilité ni magie de soins) avait
>105 habitants / mille carré, les Etats allemands 87 habitants /mille
>carré et les Iles Britanniques 42 habitants / mille carré.

Pour avoir la densité en habitants/km2, cela donne (si je ne me suis pas trompé et que 1 mille carré vaut bien 2.5899881 km2): France médiévale : 40,5 habitants /km2
Germanie : 33,6 habitants /km2
Iles Britanniques : 16,2 habitants /km2

On se rapproche des chiffres gloranthiens ! L'Empire reste peu dense avec 7 millions et 15 hab/km2. Ce serait peut-être mieux à 30 habitants / km2 avec 15 millions d'habitants (mais cela rend le combat avec Sartar - grand comme l'Islande actuelle avec ses 180 000 habitants - encore plus disproportionné).
Sartar avec ses montagnes et ses collines devrait avoir une densité inférieure.

Pour ceux qui créent leur monde, il y a un outil sur http://www.rpglibrary.org/utils/meddemog/ Ils classifient les densités ainsi : 15 hab/km2 est un terrain ingrat, 30 hab/km2 est un terrain de collines tempérées.

D'après The Economic History of Byzantium (Dumbarton Oaks, 2002) http://www.doaks.org/EconHist/EHB04.pdf, l'Empire byzantin aurait une densité moyenne de 17 hab/km2, entre le Péloponnèse desséché (9 hab/km2) et le nord arable (34 hab/km2 en Macédoine).

ff