Re: Oliganthropie

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Fri, 11 Apr 2003 11:02:32 +0200

Hervé Carteau donne une très intéressante synthèse de l'Empire Lunaire (qui se retrouve avec la taille de la France, malgré toutes ses nations régionales) et fait une remarque judicieuse :

>Population environ 7,3 Millions d'habitants (là encore, pensez à la
>comparaison
>avec la France d'aujourd'hui. La densité de l'Empire n'est que de 15 habs/km2
>en moyenne, et c'est l'un des coins les plus peuplés de Glorantha !!!)

D'après http://www.io.com/~sjohn/demog.htm (dont j'ignore s'il est fiable) la France médiévale (sans magie de fertilité ni magie de soins) avait 105 habitants / mille carré, les Etats allemands 87 habitants /mille carré et les Iles Britanniques 42 habitants / mille carré.

La densité était encore supérieure sous le Bas-Empire par exemple. Certains archéo-démographes donnent au moins 20 millions d'habitants pour la Gaule romaine.

ff