(wrong string) �mes de Glorantha

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Sun, 18 May 2003 20:25:49 +0200

Miss Mopi et Kolat ont tous les deux bien montré les problèmes de Glorantha. C'est sans doute le monde le plus complexe jamais créé pour un jeu de rôle et donc aussi un monde peu accessible et trop restreint à un groupe de fanatiques.

Glorantha sera seulement un succès "critique" et jamais les Forgotten Realms.

Mais quoi?, Glorantha est hyper-accessible, comparée à Tékumel/Empire of Petal Throne ou à des trucs qui n'ont plus d'éditeurs. :)

Kolat écrit notamment :
>Je ne veux pas relancer le debat D20, car je vois mal comment il
>s'adapterait a la fluidité de Glorantha.

On doit tous s'accorder sur le fait que "Glorantha D20" aurait des effets positifs pour attirer du Sang Neuf mais ni Issaries ni des fans ne trouveraient les ressources pour le réaliser. Le problème est plus économique que de philosophie du jeu ou du monde.

(je glisse vers le HORS SUJET)
Si Issaries était autre chose qu'un studio de deux personnes plus des bénévoles, ils pourraient faire sortir des scénars D20 à Pavis avec des Classes prestige, des reliques, des monstres, et tout ça, puis un Gazeteer ou un Atlas.

Quelqu'un a regardé le supplément D20 "Book of the Righteous" (de Green Ronin) ? C'est considéré dans de nombreuses reviews comme le meilleur supplément D&D sur la religion. Je suis sûr qu'on pourrait faire mieux avec un "Gods of Glorantha" D20. Mais pas la peine d'y rêver. (fin du hors-sujet)

>Ce que je veux dire, c'est que des le depart le joueur, sait ou il va. Alors
>que la gamme d'Herowars est tres diluee.

Pas tant que ça : il y a une campagne Sartarite avec des suppléments. On ne peut pas trop les accuser de s'être trop dispersés depuis ST/TR. Il y a eu un "recentrement" assez clair. Ce n'est pas comme s'ils publiaient des trucs sur Kralorela, ni même Prax ou Kethaela. Mais il était peut-être déjà trop tard.
De même, Multisim avait misé sur Prax/Pavis et c'était, je crois, relativement accessible.

ff