Re : Re : bataille d'iceland (long)

Auteur: jclebreu <gljc38_at_...> <gljc38_at_...>
Date: Mon, 19 May 2003 15:08:03 -0000

Oups ! Desole, j'accuse la ML d'etre endormie, et je pars 10 jours...

> [...]
joueurs
> ET que vous ne voulez pas vous gacher la surprise de certaines
choses.

> Joué non, et surement pas de sitôt : assez dans le futur pour moi
et
> seul un joueur pourrait etre intéressé par la bataille finale.
> En fait, dans Orlanth is Dead, c'est toute la premiere partie, sur
la
> mort des vents et l'arrivée du Grand Hiver que je préfère. Les
choix
> moraux, économiques, religieux, le doute, le froid.

Tout a fait d'accord, meme si pour moi, les 2 parties (OiD et la bataille d'Iceland (BI) etait completement integres... En fait, je suis toujours dans mon optique ou j'essai de respecter l'enchainements des evenements les plus "majeurs", tout en creant mes sous cultes, ou en creant les cultes qui m'arrange, et j'ai donc joue tout ca dans l'ordre, meme si j'ai tendance a m'eloigner de plus en plus de "l'histoire officielle"

> Des détails !!
> Quels persos, combien de temps pour tout jouer, as-tu joué l'Hiver
> auparavant ?

Malheureusement, je n'ai plus que 2 joueurs : - Un humakti qui est un joueur de Glorantha depuis 10 ans avec le meme perso ! Autant dire qu'il a atteint un statut qui lui permet de cotoyer les grands leader de la rebellion. J'avoue que parfois je me demande si le joueur n'a pas pris la grosse tete car il est tres ambitieux, montant lui meme son groupe de rebels, et revant de reconstituer un regiment d'Humakti, et en recherche permanente d'allies pour la lutte future ou il espere bien se tailler la part du lion. Mais n'est ce pas la philosophie du "nouveau glorantha" que d'amener les perso a un "niveau" tres eleve ? De plus, il a tendance a avoir une vision geostrategique de Glorantha, avec des zones d'influences des chefs rebels, des zones d'interventions etc... !!!!!
- Un autre joueur, plus occasionnel, mais qui joue depuis tres longtemps aussi. Il joue maintenant un Animiste originaire des Pol Joni, avec une magie tres tournee vers la chasse. Son personnage n'est pas tres ambitieux, et il est tres "fun" dans ces comportements

Tout d'abord, il faut savoir que ma campagne etait en 1622 au moment de la sortie du supplement
Oui j'ai joue la periode sur l'hiver, en l'incluant peu a peu dans ma campagne. D'abord en faisant remarquer que l'hiver etait rude, puis qu'il ne semblait pas pres de prendre fin. Ensuite, j'ai commence a durcir tout ca, et a montrer les difficultes des clans, et les "problemes de magie" Du coup, j'ai profite des liens entre certains clans et mon perso ambitieux pour lui faire prendre ses responsabilites : les accords passes avec les clans ne sont pas gratuits, et c'est vers lui, en tant que "heros", qu'ils se tournent lorsque tout va mal. Bref, mes joueurs ont parcourus Sartar en tout sens pour aider les clans amis (Gwandor, Chiens gris, et exiles de Tarsh principalement). Le joueur le plus influent les a aider en participant a des QH, et en financant se qui pouvait l'etre, et l'autre a ete tres efficace avec sa magie de la chasse. Quand a eux, ils ont essayes de faire jouer leurs "appuis" (liens privilégies avec certains Trolls par ex) et essaient de creer une reelle dynamique d'entraide entre les clans. Comme la situation a tournee au cauchemard (orlanth ne repond plus :- )), les clans ont commences a se tourner vers d'autres Dieux, comme humakt, Elmal, Vinga,...
Et la situation a degenere encore plus avec une augmentation de raids entre clans pour le peu de nourriture qu'il restait, avec les lunar qui persecutent les clans qui ne leur sont pas fideles, la fermeture des villes,...
Bref une belle pagaille dans laquelle les joueurs ont fait des pieds et des mains, n'hesitant pas a sacrifier toute leur fortune, et a se facher avec de soit disant allies qui refusaient (ou ne pouvaient pas) les aider, etc...
Ils ont essayes des QH, essayer de trouver des objets de l'age vert, etc...
De plus, l'un des joueurs a eu l'idee saugrenue que seul la magie Draconique pourrait les aider a vaincre l'Empire (il n'a pas lu Le roi de Sartar et ne connait rien du futur), et il a donc commencer a s'interresser au culte amis des dragons (comme ingolf), et a la philosophie draconique (via des wyrm integrees parmi les humains, ou vie une rencontre avec forang farosh par ex) Bref, beaucoup d'aventure, beaucoup de mouvement et d'actions, beaucoup de rencontres avec des magies "exotiques", et surtout, beaucoup, beaucoup de Roleplay !!!

Ensuite, a force de bouger autant, ils se sont fait remarquer par les representants de Kallyr et Broyan (qui jusqu'à present ne les avaient pas trop pris au serieux), et ils se sont donc retrouves meles a la bataille d'Iceland.
Mes joueurs s'y sont presentes avec toutes leurs forces (non negligeables par rapport au nombre de combatants present), et je leur ait confies le commandement d'une des "unites" (l'epee bien sur, il est humakti que diable !)
J'ai ensuite joue la bataille en laissant les joueurs decider du mouvement et des actions de leur troupe. Ils ont d'ailleurs fait d'enormes erreurs, et ont rater la plupart des combats importants, car ils etaient persuades que toutes les forces lunar passeraient par le meme chemin... Bref, il a fallut que j'utilise de grosses ficelle pour qu'ils comprenent leurs erreurs et qu'ils rejoignent Broyan et les autres pour les combats finaux.
J'ai joue ce combat comme une serie de combats et d'evenements, et non pas une bataille. Bref, encore une grosse pagaille, ou il s'agissait plus de tuer et eviter de l'etre, que de reflechir, meme si l'astuce aide toujours a s'en sortir :-)

En conclusion :
- la partie sur l'hiver a apporte de nombreuses seances de jeu, et pleins d'opportunites de jeu. De plus, ces evenements ont reellement "changes le monde" tel qu'on le jouait jusqu'a present. Après, rien ne sera pareil
- la bataille d'Iceland n'a ete qu'un scenario (long tout de meme : environ 6-7H de jeu !), et je ne crois pas que les joueurs aient percus sa dimension "exeptionnel". D'ailleurs, la bataille terminee, ils ont repris leurs actions pour aider les clans et chercher des allies/magie pour continuer la lutte.
Cela est peut etre du au fait que moi meme je n'ai pas compris toutes les implications "mythiques et cosmologiques" ? :-))

> Je suppose que c'est le début d'une grosse rebellion. Mais si on en
> croit la timeline, ils sont encore assez forts ensuite pour tenter
une
> grosse cérémonie pour activer le grand temple de la lune montante.
> (dragon brun, etc.)

Oui, dans ma campagne (qui s'ecarte maintenant de la campagne officielle, vu l'influence des perso et les dates de sortie des prochains supplements), la bataille d'iceland n'a pas vraiment diminuer les forces lunar.
Simplement, leur plan a du echouer en partie, mais je ne sais pas encore quelles en seront les consequences sur la creation du temple de la lune montante...

> Un truc m'a frustré avec ce supplément, c'est qu'à la fin de Sartar
> Rising 1 on nous donnait une prophétie et qu'il n'y a pas une ligne
> qui s'est accomplie.
> Bordel, je dois avouer qu'autant je tire mon chapeau sur les
> suppléments background (ST, TR, ILH1), autant je confirme mon peu
> d'intérêt pour les scénarios et assimilé, comme pour les autres
jdr.

J'ai adore TR (pour moi, le meilleur supplement de JDR), ainsi que ST.
Par contre, j'ai ete deçu par BA.
Et maintenant que je l'ai lu une fois, je reste un peu sur ma faim concernant ILH, qui est un excellent (vraiment excellent) livre pour les joueurs ou MJ qui voudraient debuter avec des perso lunar, mais qui reste leger concernant ce qui fait la force de Glorantha : les Dieux, la mythologie, etc... et ses implications dans l'univers Par contre, j'ai pris beaucoup de plaisir avec OiD qui contient de tres bonnes idees a inclure dans nos campagnes.

Voila !
Desole d'avoir ete aussi long
JC

Cette archive a été créée par hypermail