Re : Re : universalité du Temps Sacré

Auteur: tir_na_noghx <tir_na_nogh_at_...>
Date: Thu, 10 Jul 2003 15:28:49 -0000

Je viens de me rendre compte que ma conception plutôt universaliste du Temps Sacré étaut profondément influencée par le Monomythe Jrusteli.
Je crois que pour tous ceux qui ont lu et relu comme moi les Dieux de Glorantha, c'est assez facile de tomber dans le piège de croire que les légendes décrites dans ce Monomythe son communes à toutes les religions, et donc que tout ce qui en découle (l'Aube, le Grand Compromis, la naissance de Theya déesse du temps) est reconnu par tous les peuples.
Si c'est le cas, ils devraient effectivement tous avoir un Temps Sacré. En fait ce n'est probablement pas le monomythe jrusteli est une construction complètement artificielle.

Par contre considérer que le Temps Sacré est un truc typiquement orlanthi me donne des idées bien dans le ton héroïco-dramatique d'Herowar:
Seuls à assurer chaque année les cérémonies qui maintiennent et renouvellent la cohésion du cosmos, les orlanthis acquièrent un sacré panache et leur invasion par les lunars apparaît d'autant plus terrible. Le poids du monde repose sur leurs épaules. D'un point de vue orlanthi, puisque les lunars intégrent le Chaos, on peut voir les Lunars comme le résultat d'un échec dans la régénération du cosmos. Un facteur explicatif des débuts de l'ascencion de l'Empire Lunar pourrait même être qu'il y a bien longtemps des cérémonies majeures du Temps Sacré ont échoué pour une raison obscure.
En tout cas, dans la situation des années 1620, plus les lunars conquierent, moins il ya d'orlanthis pour accomplir correctement les rites du Temps Sacré, donc moins le cosmos se régénère, et plus le Chaos devient puissant et présent à travers les lunars. Spirale infernale...

En terme plus pratiques de jeu, la non-universalité du Temps Sacré fait que pendant cette période, les populations qui le respectent sont très exposées aux attaques extérieures. Les clans et tribus mettent donc surement en place des défenses gérées par un corps d'élite chargé de la protection de tous, les "Protecteurs du Temps Sacré". Pour des PJs ce serait sans doute un grand honneur religieux et social que de faire partie de ce corps. Encore faut-il remplir les conditions surement très difficiles pour en être (être Seigneur Runique ? subir une initiation ou une quête héroïque particulière ?) J'avoue que je ne connais pas assez bien le monde de Glorantha, alors je fais des suggestions plutôt généralistes. Mais je suis sûr que quelqu'un de plus expert que moi en Gloranthophilie pourra suggérer des noms de dieu, d'organisations, de pouvoirs, de titres etc. qui correspondraient bien à ces "Protecteurs du Temps Sacré".

Yannick

> Eh bien, je ne crois pas que le Temps Sacré soit universel.
>
> Il suffit de regarder le calendrier Kralorien dans Génertéla VF p.
31 pour en avoir la preuve.

> Julian

Cette archive a été créée par hypermail