Re : Re : universalité du Temps Sacré

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Fri, 11 Jul 2003 11:52:51 -0000

Mais je pense que ca reste un événement assez important malgré tout, au moins en Génertéla. Et dans les endroits où les missionnaires du Premier Conseil ont mis les pieds, et les Erudits de l'Ambigu aussi. Et en Umathela, loin dans le sud.

Après, effectivement, aucun mythe d'Orient ne signale ni chaos ni Grandes Ténèbres ni Première Aube... Donc il serait difficile pour eux de feter quoi que ce soit de ce genre.

Les Occidentaux ont surtout lutté contre les Vadéli et le Grand Hiver. Pas trop de chaos chez eux non plus.

Les Dara Happiens n'ont pas non plus eu à lutter violemment contre le Chaos.

Ca m'amène à pense que cette insistance sur le Chaos comme Menace Ultime (avec les majuscules :) ) est un truc assez Orlanthi.

> [...]
> peut voir les Lunars comme le résultat d'un échec dans la
> régénération du cosmos. Un facteur explicatif des débuts de
> l'ascencion de l'Empire Lunar pourrait même être qu'il y a bien
> longtemps des cérémonies majeures du Temps Sacré ont échoué pour une
> raison obscure.
> En tout cas, dans la situation des années 1620, plus les lunars
> conquierent, moins il ya d'orlanthis pour accomplir correctement les
> rites du Temps Sacré, donc moins le cosmos se régénère, et plus le
> Chaos devient puissant et présent à travers les lunars. Spirale

Au moins du point de vue Orlanthi. Le reste du cosmos ne dépend peut etre pas tant que ca de leurs rites ;) Il n'y a qu'à voir les moments ou ils vivaient sous l'Empire des Amis des Wyrms et ou ils ont abandonné de nombreux rites sans que ca clashe aussitôt (bon, de leur point de vue, les catastrophes qui ont suivi prouvent bien que ce n'était pas une bonne chose).

En fait, je pense que tu as raison : après tout, le Temps Sacré est une grande Quete Héroïque. C'est la reprise de la Quete des Porteurs de Lumière en version affaiblie/édulcorée, mais par tout un peuple. Une quete héroïque anti-chaos effectuée par les grands pontes de chaque clan, avec le soutien de tout leur clan. Et donc les conséquences sont de maintenir les défenses anti-chaos tout au long de l'année à venir, de s'assurer que les saisons vont bien avoir lieu dans le bon ordre, etc. Et comme tous les orlanthi soutiennent les divers quêteurs, tous les orlanthi sont affectés par le résultat de la quête...

J'aime bien cette notion générale de quete héroïque et de soutien :)

> J'avoue que je ne connais pas assez bien le monde de Glorantha,
alors
> je fais des suggestions plutôt généralistes. Mais je suis sûr que
> quelqu'un de plus expert que moi en Gloranthophilie pourra suggérer
> des noms de dieu, d'organisations, de pouvoirs, de titres etc. qui
> correspondraient bien à ces "Protecteurs du Temps Sacré".

Je pense qu'effectivement un certain nombres de gens protègent le clan durant ces moments. Mais les principaux dangers ne doivent-ils pas venir plutot du Monde Divin, durant cette période ? Démons, chaos, etc.
Le danger physique peut exister (surtout s'ils font une cérémonie d'Invocation du Mal), mais je pense que le gros du truc se joue dans la quete héroïque. Il s'agit la encore d'une reprise à petite échelle de la lutte d'Orlanth et de qq autres contre le chaos, qui a eu lieu loin du Tula d'Orlanth.

Donc yep, défendre le clan. Surtout que certains ennemis légendaires du clan ne doivent se manifester que durant cette période (" et durant le jour sauvage de la première semaine, maintenez la garde autour du Trou Puant, car alors Yurmu Gurmu le Sanglier Epineux en sort toujours, vomissant de l'acide et cherchant à dévorer les bébés").

Le niveau de départ des Pjs d'HW est tout à fait le bon pour être désignés pour protéger le clan. AMA, quand ils deviennent plus puissants (10-15M, 1M2 ? ou Seigneur Runiques en terme de RuneQuest), on les met dans le VRAI job : faire la quete elle-même ou accompagner le chef et le cercle clanique dans le Monde des Dieux pour les protéger...

Mmm. Ca ne m'aide pas tant que ca pour ma question de base : quid des Hautes Herbes/Herbivores, des Praxiens, des Lunaires, des Monteurs de Sanglier, des Templiers du Dome Soleil, des morts-vivants de Délecti, des Telmori et des cavaliers noirs d'Ethilrist ?