Le royaume des morts : Humakt, Yanafal et Odayla

Auteur: Chauvière Sylvain <sylvain.chauviere_at_...>
Date: Thu, 18 Sep 2003 12:21:55 -0000

"Que les 6 vents m'apportent les réponses Que le septième m'aide à les comprendre"

note : [spoiler sur certains points, sur des secrets de culte]

Bonjour,
j'ai toujours eu un problème avec le Royaume des Morts, et je pense enfin avoir réussi à le cerner. Je vous donne donc le résultat de mes réflexions.

Quand un héros (ou qui que se soit d'ailleurs) meurt, son âme file à la Cour du Silence pour être jugée, et de là, va dans le domaine du dieu concerné où, après une ère sans temps, elle pourra renaitre, quoique changée.

Mais si l'âme n'est réclamée par aucun dieu? Alors, pour eviter que les morts et les vivants ne se mélangent (tel qu'institué par Larnste, qui fut le premier a séparé les vivants des morts), l'âme va dans le Royaume des Morts; royaume gardé par Humakt dans la mythologie orlanthi.

Le role des humakti est donc, en partie, de ramener les âmes égarées dans le lieu qu'elles n'auraient pas du quitter : d'où leurs chasses aux morts-vivants (zombies, goules, fantomes, ... j'en passe et des meilleures.) Et ils sont tellement dévoué qu'ils (les humaktis) continuent le même boulot après leur propre mort. Et oui, ils vont dans le domaine d'Humakt qui n'est autre que le Royaume des morts où ils enmpêchent ceux qui y sont d'en sortir.

Dès lors, comment considérer les secrets d'Odayla (S'éveiller de la mort) et de Yanafal Tarnils (Auto-résurection)?

Comme l'avait expliqué Philippe Sigeaud dans un message (que je ne retrouve forcement pas), l'âme dans le domaine du dieu est morcelée. Puis de nombreux morceaux s'assemble, formant ainsi une nouvelle âme prête à renaitre. celle-ci peut ressembler à un héros du passé, ou être totalement nouvelle.
Le secret d'Odayla permettrait en fait de passer cette ère sans temps puis de renaitre en conservant son âme entière (ou presque, car comme indiqué dans ST p.43, quiconque est touché par la Mort n'est ressort pas indemne).
De même, le secret de Yanafal Tarnils, qu'Humakt a refusé de voir, est de pouvoir passer à travers cette ère sans temps pour renaitre.

Sylvain Rastorlanth

Cette archive a été créée par hypermail