pour l'honneur ! et pour Humakt :-)

Auteur: Lionel DUMONT <lordbo2003_at_...>
Date: Fri, 12 Dec 2003 01:44:42 -0800 (PST)

Tout à fait d'accord avec Philippe sur la notion d'honneur des Humaktis. L'idée qu'on s'en fait en général (type paladin, beurk) est complètement erronée. D'ailleurs, et fort heureusement, il n'y a pas UNE SEULE manière de jouer un humakti. Des clichés types ? Le chasseur de morts-vivants complètement schizo (coupé des siens, et utilisant parfois des gens comme appâts à vampires), le thane d'armes d'un Clan (relativement sociable et bien intégré), le hors-la-loi (membre d'une équipe d'orlanthis rebelles), le chasseur de primes, etc. Personnellement, au début, je jouais mon perso un peu comme le Lord of Mercy de Siobhan (BD la Complainte des Landes Perdues). Puis, bien sûr, il a évolué avec les épreuves et les rencontres ... Je schématise volontairement, et ne parle ici que des Sartarites. Tout ça pour dire que l'éventail est très large.

Enfin, concernant les embuscades, s'il y a un gea à ce sujet ("interdiction de faire des embuscades" du culte du dieu de la Mort), cela montre bien que tous les Humaktis, loin s'en faut, ne s'en privent pas. C'est d'ailleurs une tactique culturelle sartarite/orlanthie ;-)

       Sharn Kel, votre Epée d'Humakt

PS : concernant la présence du Canard, il est vrai que c'est bizarre. Mais vu qu'il frappe dans le dos, qu'est-ce qui l'empêche de se déguiser, même a-posteriori ? ;-)

Philippe Sigaud <sigaud_at_free.fr> wrote: Pierre Chateil :

> assez peu honorable pour un humakti, tout de même...

Je m'attendais à ce genre de commentaires :) En fait, c'est un clin d'oeil au Retour du Roi où... non, je déconne.

Je sais que je bouscule l'idée bien ancrée que les humaktis sont de preux chevaliers, mais je m'aligne là dessus sur les explications de Thunder Rebels/Storm Tribe et de Greg Stafford (ces derniers mois) : l'honneur d'humakt n'est pas un esprit chevaleresque 'tirez mes premiers messieurs les anglais'. Son honneur c'est de respecter les serments jusqu'au bout, c'est de se serrer les coudes avec les camarades de combat.

Faire une embuscade n'est pas un souci. Ca l'est encore moins quand il s'agit de tuer une lunaire, qui n'est donc pas du clan et n'est donc pas concerné par les règles de l'honneur. Foutus lunaires ! :) Et un canard humakti a toutes les raisons de détester les lunaires.

Entre membres du clan : pas de crasse. Entre membre de la tribu : moins de crasse. Ailleurs : tout est libre.
Pour les humakti sans clan (qui ont coupé les liens), leur unité militaire fait office de clan.

C'est comme pour Issaries : interdiction de gruger les membres de son clan. Par contre en dehors du clan, ne leur faites jamais confiance, alors même que sa rune est 'échange honorable'.

Même chose enfin concernant la justice orlanthi : elle ne s'applique qu'entre membres d'une meme culture. Les lunaires ne sont pas dans le cadre d'action de la justuice orlanthie : tuer un lunaire n'est pas un crime, pas plus que tuer un praxien. Il y a eu des discussions assez poussées là-dessus sur le Glorantha Digest de ces dernières semaines.

En fait c'est marrant, si j'avais du faire un commentaire, ca aurait plutot été : d'où qu'il peut se déplacer comme ça sans encombre dans Bout du Monde, ce canard ? En fait, en tant que MJ, j'avais complètement oublié que les durulz sont hors-la-loi dans l'Empire.

      Philippe

Protect your identity with Yahoo! Mail AddressGuard