(wrong string) �: pour l'honneur ! et pour Humakt :-)

Auteur: pizon eric <amoncarthage_at_...>
Date: Wed, 17 Dec 2003 10:48:39 +0100 (CET)

aller vers la mort se suicider est toujours a prendre avec des pincette pour les japonais la mort n'est pas en soi honorable mais elle permet de ne plus vivre dans le deshonneur. il s'agit donc du choix d'un individu deja culturellement mort

la religion du livre (judaisme-christianisme-islam)a fait de la mort voulu un peche mortel c'est aisement elle annonce un monde de felicite outre-tombe et comme le quotidien comprend beaucoup de souffrance il etait important de limiter la fuite/le voyage vers la mort

isaac asimov a dut faire de l'autoprotection la deuxieme loi de la robotique il fallait proteger des engin couteux d'une destruction

aussi avant de dire ou de laisser entendre que le culte d'humakt prone le voyage vers la mort il faut garder tout ces element a l'esprit la formation des epees d'humakt est longue et couteuse il est donc evident AMHA que le culte a du installer un certain nombre de garde fou contre la naturelle fascination de ces adeptes vers leur propre mort

amon carthage

Philippe Sigaud <sigaud_at_...> wrote:
Christian Puech :

> Bonjour,
>
> j'intervient très rarement mais comme beaucoup de monde je crois, le culte d'humakt m'a toujours interessé
> alors je sort de ma réserve (moi aussi, je suis en voie de disparition :-)

;)

A strictement parler, et même si ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, je pense qu'il y a plus de RuneQuestiens que d'HeroQuestiens sur la ML.

> Je ne sais pas si dans herowars la situation a changé mais Humakt
> n'est pas seulement lié à la rune de la mort, mais aussi à la rune de la vérité.

Il l'est toujours, mais cette rune est appelée "Honneur" pour lui. Je pense qu'Humakt n'est intéressé que par une fraction de l'idée recouverte par la rune de la vérité. Lhankor Mhy s'en occupe d'une autre : le savoir et la sagesse.

Dans Storm Tribe, il est décrit comme "le dieu de la guerre, de la mort et des serments". AMA, le côté militaire d'Humakt a été augmenté avec HW par rapport à RQ, où on voyait beaucoup le côté PJ.

Le côté serment est très important, aussi.

> Cela peut conduire à de nombreuses interprétations,
> la plus simple et la plus invraisemeblable selon moi est "la
> mort est la seule vérité".

Ca ne me semble pas vraisemblable. La mort est la seule certitude. Alors autant le faire bien.

> Et je ne vois pas comment un culte pronant la "vérité"
> dans son comprotement et dans sa philosophie,
> daignerais prendre part à des actes comme l'embuscade ou l'assassinat.
> Il faut que la victime affronte sa mort
> en face. Un humakti représente son dieu dans le monde des mortels.
> Pourquoi se cacher pour apporter ce pour quoi il existe ?

Parce que ca peut être le seul moyen d'apporter la mort à cette personne ?
Dans tous les cas, je pense qu'il ne faut pas imaginer un adorateur d'Humakt désincarné : ils sont toujours ancrés dans une culture (leur place dans la société orlanthie est étrange, mais c'est une place). Or, pour les orlanthi, les lois et les règles de comportement n'ont de _sens_ qu'appliquées à ceux qui connaissent et suivent les lois d'Orlanth.
Pas d'honneur, à la base, en ce qui concerne des non-orlanthis.

Si le seul moyen de tuer qqn qui menace un village est de le tuer d'une flèche dans le dos... L'orlanthi reste un homme. Sauf bien sur si vous parlez d'un fanatique religieux qui préfèrera avancer seul sur le chemin, annoncer sa présence, et se faire tuer pour rien.

> En ce qui concerne l'honneur humakti,
> il suffit de se rappeler que le dieu a tranché ses liens avec sa famille car il
> trouvait leur actes deshonnorant
> (du moins cela change selon les versions, je crois que l'histoire raconté par un
> orlanthi donne la belle part à Orlanth :-).

La version humaktie (toujours dans Storm Tribe) est qu'il est déshonorant de voler un membre du clan/de la famille. Orlanth et Humakt sont de la même famille. Humakt a préféré ne plus avoir de frère qu'avoir un frère voleur. Notez qu'à la fin, il tue Orlanth (ce qui est vu dans les légendes Orlanthies comme : Orlanth pénètre dans le Monde des Morts pour aller retouver l'Empereur).

[savoir l'heure de la mort d'une personne]
> Pour ma part, je ne vois pas les humaktis gardiens du destins :-). Mais plus comme des personnes ayant une
> philosophie à part.

Moi j'aime bien et c'est le genre de magie que qqn peut faire dans HW/HQ. Seulement aussi, c'est une forme de divination, donc fortement sujet à erreur et à interprétations.

"Et un humakti est venu dans le hall, dans notre grand hall. Et il a dit, d'une voix comme celle d'un mort : tu mourras cette saison, Chef Gundri, d'une flamme qui ne brûle nulle part. Et il est parti !"

> Il y avait eu un bon article sur le culte d'humakt dans un tatou. Il était écrit qu'un humakti pourrait avoir une
> vue de la vie plus proche des amérindiens et dire avant une bataille que "c'était un bon jour pour mourrir".

"C'est un beau jour pour mourir" sonne tout à fait comme le nom d'un prodige d'Humakt dans HeroQuest :)

> La mort (et donc leur dieu) fait partit d'un tout,
> ni plus ni moins important que la vie. Il ne donne pas la mort par
> plaisir ou par honneur mais simplement parce que c'est "naturel".
> Tout doit mourrir un jour sous la toile
> d'Arachne. C'est l'ordre des choses. Ceci est une question d'honneur :-))

Je crois que Stafford a dit un jour avoir eu des PJ humaktis à sa table et avoir été très choqué quand, en leur ayant donné l'occasion de mourir, les joueurs l'avaient refusée.

      Philippe

Envoyer un message : Glorantha_VF_at_... S'inscrire : Glorantha_VF-subscribe_at_... Désinscription : Glorantha_VF-unsubscribe_at_... Fondateur de la liste : Glorantha_VF-owner_at_...

L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée.

Do You Yahoo!? -- Une adresse _at_... gratuite et en français ! Testez le nouveau Yahoo! Mail