Re : Combien d'oppositions dramatiques ?

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Thu, 02 Dec 2004 14:06:44 -0000

[2 à 3 oppositions dramatiques par séances]

Je crois que j'en fais moins, plutôt 1 à 2, pour des séances de 5 heures, typiquement.
Je crois aussi qu'après plus de 60 séances et 4 (5?) ans de jeu, je commence à en avoir assez des oppositions dramatiques :)

> Comme je sais que certains de mes joueurs n'apprécient pas une
séance de
> jeu sans un bon combat (sans commentaire...) il y a quasi toujours une
> opposition de combat.

C'est marrant, pour mon groupe j'ai l'impression que c'est moi qui pousse au combat, tandis qu'eux n'en tirent pas un plaisir particulier. Il faut dire qu'aucun de leurs personnages n'est orienté combat (première fois que ca m'arrive dans un groupe de jdr).

En fait, comme le combat dans HeroQuest n'est pas particulièrement 'crunchy' (je veux dire, avec beaucoup de règles à gérer, un aspect tactique), j'aurais eu l'impression que les gens en demanderaient moins. Quand je suis joueur, le plaisir du combat en jdr vient

1- du plaisir de voir l'efficacité du personnage (s'il a été conçu comme tel)
2- du plaisir de palper du dé et des règles, le côté 'jeu de plateau/wargame', limité certes, mais présent. C'est le moment où on passe en surmultipliée où on fait appel au pavé de 80 pages sur le combat :)

Or, le point 2 n'est pas présent dans un combat physique dans HW/HQ. Passé le fun des premières séances, je pense qu'en tant que joueur je ne serais pas particulièrement demandeur de combat, avec ce système. J'adorerais surement la magie, par contre.

[Snif, joueur à HeroQuest ca m'arrivera certainement jamais]

> La seconde qui revient souvent est celle visant à convaincre quelqu'un
> ou un groupe... Je m'en sers assez souvent et çà stimule pas mal le
> roleplay de certains joueurs. A nouveau j'essaye de n'en avoir qu'une
> par séance.

Je l'ai fait, et ca a en général bien marché. Surtout en situation un peu stressante, avec un nombre de round limité ou un autre événement grave qui a lieu en même temps (pour mes joueurs : convraincre le Pont des Arbres de ne pas vous laisser tomber en Arstola ou convaincre le Grand Prêtre du Pharaon à Nochet de ne pas continuer la cérémonie d'excommunication)

> j'ai testé :
> le marchandage pur, la poursuite, la lutte contre une maladie mortelle
> et contagieuse, et l'errance dans un dédale (dans ce dernier les
joueurs
> étaient confrontés à un dédale géant dont les "actions" etaient des
> pièges, des labyrinthes, des effets psychologiques... assez tordu déjà
> mais çà c'était encore une utilisation assez interessante du système
> pour gérer un donj' inhabité)
>
> Dr-fim, encore a ses début en HW

Ouah, chouette liste ! Tu me sembles bien utiliser le système. Sympa !

J'ai fait les poursuites, les discussions, les affrontement magiques, la lutte contre une maladie (mais c'était un combat chamanique, en fait). J'ai jamais fait "Enquête en ville". Je devrais, tiens, ca nous changerait.
Un tour = un jour, les joueurs prennent plus ou moins de risques, les adversaires ou les événements luttent contre eux.Hmm, pourquoi pas ?