Re : Humbles Salutations + tite question

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Wed, 15 Dec 2004 16:07:16 -0000

Selon merillond <merillond_at_...>:

> Tout d'abord bonjour à tous. Ardent lecteur de la liste depuis
> déjà quelques semaines, c'est la première fois que j'interviens ici,
> pas la dernière je suis sûr. En tant que lecteur, il faut dire que
> j'ai entrepris une quête qui vaut bien celle des Porteurs de Lumière
> : moi tout seul, j'ai commencé de lire tous les messages depuis le
> début! Là j'en suis en septembre 2000.

Salut David ! Soit le bienvenu ici !

> [...]
> une question me taraude.
> Je suis quand même un peu au courant des discussions actuelles, et
> j'ai entendu parler de vampires. Mais, comme je n'en trouve pas
> référence dans "L'Arche d'Anaxial", j'aurais souhaiter en savoir
> davantage sur le vampire gloranthien. Quelqu'un aurait-il des infos
> sur l'écologie et la mythologie de ce sinistre personnage ? Je crois
> savoir qu'il y a un rapport avec VIVAMORT, mais à part ça...(où les
> trouve-t-on, c'est-y méchant, c'est-y chaotique, c'est-y balaise,
> comment se placent-ils dans la Guerre des Héros...).

En plus des réponses sur le culte de Vivamort, je pense que les églises (hérésies ?) malkionies qui enseignent la capacité de 'tapping' peuvent être vues comme liées conceptuellement au vampirisme. Pour moi, le sorcier qui connait et exploite des sorts de tapping (siphonnage ?, littéralement, il puise dans sa cible) a la possibilité de prendre de la force vitale à une cible et de l'utiliser pour lui. Probablement qu'en Seshnéla, à défaut du culte de Vivamort, on doit avoir des cultes 'sataniques', qui enseignent comment se nourrir sur le bas peuple.

Les Brithinis le font assez souvent, le plus triste exemple étant un bout de côte au nord de Seshnéla (Arolanit, je crois) où tout est gris, où même le soleil n'éclaire plus avec la même intensité tellement les seigneurs immortels du lieu ont siphonné tout ce qu'ils pouvaient.

Certains peuples voient le tapping comme chaotique, mais ca n'est pas le cas. On peut même siphonner le chaos hors de qqn, mais on prend le risque de le recevoir en soi (c'est ce que font les moines Boristi, si mes souvenirs sont bons).

Donc, une autre possibilité pour un vampire gloranthien est un vieux sorcier maitrisant bien les techniques de tapping. Un Brithini exilé, un Vadéli puissant...

Les Lunaires auraient parait-il un régiment complet de vampires... Peut-être des Spolites, pratiquant leur sombre sorcellerie ? Ou des carmaniens adorant les Ténèbres ? Ou bien une magie lunaire 'd'équilibre des énergies'