Les gardiens à HeroQuest

Auteur: karamo <karamo_at_...>
Date: Sun, 18 Jan 2004 10:25:17 -0000

Hormis quelques changements de règles dans le système de jeu et la magie, les deux principales nouveautés de HeroQuest par rapport à HeroWars, à mon avis, sont la magie commune et les gardiens. Pour ceux qui n'ont pas investi dans HeroQuest, notamment du fait de la barrière de la langue, je vais essayer de résumer les principes des gardiens. Je pense qu'une petite synthèse de la Magie Commune serait intéressante aussi à faire un de ces jours.

Bien entendu, toutes précisions et complèments sur cette vision des gardiens sont les bienvenus.

Les gardiens sont des esprits (daimons ?) qui protègent les temples, les clans, les bandes de héros, ... et qui peut aussi inclure certains esprits liés à un endroit. Tout temple, bande de héro et autre groupe qui se respecte à son gardien protecteur.

Les gardiens se manifestent de différentes manières : archétype (être non substantiel, que l'on ne voit jamais), émanation (pouvoir sans personnalité propre, souvent incorporé dans une chose terrestre, en général un objet), manifestation (être présent sur le plan terrestre, visible, avec une personnalité indépendante). Le gardien communique soit uniquement avec le leader, soit avec tout le groupe. Les modes de communication sont variables : voix (langue variable), mouvement d'air, murmure, couleur, lumière, télépathie, son, ...
Le gardien exige que les membres du groupe qu'il protège respectent certaines règles et rituels. Sinon il n'apporte pas on aide, pouvant même aller jusqu'à faire partir un membre du groupe.

Les gardiens ont trois caractéristiques principales, trois types de pouvoir pour aider son groupe : 'Awareness' (conscience) (qui permet à la créature de repérer les choses pour prévenir les membres), 'Blessing' (bénédiction) (qui est une fonction soit directement offensive ou qui permet d'augmenter les capacités des membres), et 'Defense' (protection)(qui permet de protéger la communauté, en les aidant défensivement).

Alain
http://karamo.nexenservices.com/glowar/rq.htm

Cette archive a été créée par hypermail