Re: Les personnages qui entendent des voix sont-ils fous ou non ?

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Mon, 19 Jan 2004 13:33:20 +0200

>Selon Pierre Chateil <pierre.chateil_at_...>:
>
>[Etres-Gardiens]

Il n'y a peut-être pas tant de différences que cela.

Cf. le bouquin bizarre (et vraisemblablement délirant bien que fascinant) de Julian Jaynes, The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind, 1976.
http://www.julianjaynes.org/bicameralmind.html Selon Jaynes, l'humanité aurait développé progressivement l'unité de la conscience et aurait commencé par entendre la voix de la conscience comme un daimon ou un dieu séparé.

ff