Les personnages qui entendent des voix sont-ils fous ou non ?

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Mon, 19 Jan 2004 12:56:29 +0100

Selon Pierre Chateil <pierre.chateil_at_...>:

[Etres-Gardiens]
> J'imagine d�j� un eurmali "aware" gr�ce � son gardien ;-)))
>
> En tout cas, tout �a implique qu'il y a beaucoup de gens
> dans Glorantha qui entendent des voix...
> Comment distinguer le fou de celui qui communique r�ellement
> avec des entit�s incorporelles ?

La question ne se pose que si le personnage a vecu toute sa vie sans avoir jamais eu de vision ou de voix, et que ca lui arrive comme ca.

Autrement c'est tres simple : C'est un adorateur d'une divinite ou d'esprits de Visions => Pas de probleme, c'est normal et admis. C'est un goddi / une gyrda (quelqu'un qui entend les dieux / l'autre monde) => Idem. En fait, depuis qu'il est tout petit, ou apres son initiation, il a commence a entendre des voix, et sa communaute a compris que les dieux lui parlaient, il y a eu des divinations et les dieux l'ont designe, etc, et c'est comme ca que la communaute l'a admis comme goddi. Le goddi actuel a aussi pu entendre les dieux lui dire "C'est nous qui lui parlons, comme nous te parlons a toi."

Je pense que dans ce cas (un personnage decouvre qu'il entend des voix), on s'adressera au goddi ou on fera des divinations, et si le goddi / les dieux ne savaient pas (il y a des chances que les dieux puissent reveler au goddi ou a l'adorateur s'il s'agit d'une possession par un da�mon), au shaman (ca pourrait etre une possession par un esprit, ou bien des esprits qui s'adressent a lui, et dans ce dernier cas il a peut-etre des aptitudes a devenir shaman a son tour). Si personne ne sait, il faudra faire appel a des adoratrices de deesses guerisseuses. Elles pourront essayer de le soigner. Peut-etre qu'elles n'y arriveront pas. etc.

En general, on sait tres vite si ce sont des voix normales (Esprit-Gardien, dieux, esprits) ou non (possessions diverses, debilite naturelle, etc). Apres c'est connu de la communaute.

Par contre, quand on croise un parfait inconnu sur une route au milieu de nulle part,
si on n'a aucun moyen de verifier ses dires / de se renseigner sur son compte, ce n'est pas facile a savoir, effectivement.

        Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail