Glorantha, son Monde Mortel, et ses Outre-Mondes (ex dome et underworld)

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Wed, 18 Feb 2004 00:53:49 +0100

>il y a les trois autres mondes :
>divin
>spirituel
>essentiel

Les Plans Essenciels.
Ce sont les Outre-Mondes (litteralement : Autres-Mondes, effectivement).

>il y a glorantha, un meli-melo de ces trois spheres.

Non. Ils sont une partie de Glorantha. Tu confonds Glorantha avec le Monde Mortel, qui lui subi l'influence de ces trois Outre-Mondes au moins.
Le Monde Mortel n'est pas Glorantha, il fait parti de Glorantha, ce qui est tres different.
Mais oui, ces trois Outre-Mondes sont effectivement, tout comme le Monde Mortel et les autres Outre-Mondes, a l'interieur du cube qu'est Glorantha.
A l'exterieur du cube, etranger a Glorantha, il y a tout ce qui n'est pas Glorantha.
Et tout ce qui n'est pas Glorantha est Chaos, car Glorantha est l'univers.

>mais a propos du monde inferieur et de la voute celeste :
>- cela fait partit de glorantha ?

Oui. Pas "voute" mais Monde Celeste (ou plutot "Ciel"). De haut en bas, si je n'en oublie pas :
Monde Celeste (Sky World) (C'est un Outre-Monde) Monde Median / Mortel (Inner World)
Monde Inferieur (Les trois autres Outre-Mondes que tu as cite y sont tres melanges. C'est la qu'habitent les demons, dont on ne sait pas grand chose. Les Uz en sont originaires. Il n'est pas forcement "malefique". C'est lui aussi un Autre-Monde dont on peut tirer de la magie, et a priori la mort ouvre un passage du Monde Mortel vers le Monde Inferieur.)

>- c'est un m�lange des trois ?

Oui et non.
Effectivement, quelques Outre-Mondes et le Monde Mortel subissent plus ou moins les influences des autres Outre-Mondes.

>- les fronti�res de l'odre face au chaos ?

Je ne vois pas ce que veux dire par la. N'oppose pas Cosmos et Chaos pour parler de Glorantha, ce n'est pas prudent. Par exemple, pour la Deesse Lunaire le Chaos fait parti de Glorantha, et Glorantha est (entre autre) malade de l'exclusion du Chaos.

>question subsidiaire : le plan des heros ce situe ou dans tout ca ?

Ce sont les Outre-Mondes intermediaires/tampons, ceux que les mortels du Monde Median sont encore suffisamment capables d'apprehender pour s'y retrouver, s'y mouvoir, y agir, et en revenir a peu pres saints de corps et d'esprit. C'est la que se deroulent les mythes par exemple, et c'est donc la que les Quetes Heroiques se deroulent : dans _/les/_ Plans Heroiques.
Il y a des gens qui voient chaque Plan Heroique comme une partie de l'Outre-Monde auquel il est relie.

>ps: non il n'y a pas 100 balles agagner ;)

Juste ton numero de carte bleu, son numero de confirmation (au dos), et sa date d'expiration. Envoi le tout directement a mon adresse.

        Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail