Re: Le Lion de Manirie ?

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Fri, 19 Mar 2004 00:06:29 +0100

>Je suis en train de lire le cycle du Lion de Mac�doine, de D.
>Gemmell. Ca se passe dans une Gr�ce historico-fantastique et je
>trouve que �a peut donner pas mal d'id�es pour RQ ou HW.

Tu as de n'en etre qu'au debut du second cycle. Sans rien deflorer : Le personnage principal est le Strategos, un modeste batard Sparto-Macedonien qui grandit hai de ses concitoyens parce qu'une gentille sorciere de "la source" (comme d'hab' chez Gemmel) aux methodes expeditives pense que c'est ainsi qu'il deviendra le tueur de tous les candidats potentiels a l'esprit du "mal" (que je ne nommerai pas).
Son destin semi-guide amene Parmenion "le lezard" a devenir le Strategos puis le general Parmenion qui aide Thebe contre Sparte, Athene, et donc les Perses. (c'est l'epoque de Darius) C'est l'objet du premier cycle.
Dans le second cycle il sera un general mercenaire pour les Perses et ne perdra jamais. Il aidera Philippe a fonder la Macedoine, puis le fils, Alexandre de Macedoine dit "Le Grand" a conquerir le monde. Mais les conquetes d'Alexandre ne sont pas l'objet du cycle, c'est surtout de la fondation de la Macedoine puis des Quetes dans les Autres Mondes dont il est question.

Un des grands themes est le patriotisme, et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi a ce sujet. Les Cites-Etats de la futur Grece sont extrement patriotiques, et acceptent l'aide des grandes puissances pour assoir leur domination. Et que font les satrapes de Perse ? Rien que du tres classique : aliances multiples et douteuses afin de mieux armer les uns contre les autres et les autres contre les uns.

Etre Spartiate, fidele a Sparte et au Roi de Sparte, c'est patriotique. La patrie c'est Sparte.
Le projet de Philippe de Macedoine, c'est survivre, et il a tellement de voisins (et cousins) qui veulent sa peau ou lui faire payer tribu qu'il engage Parmenion pour creer une armee et amener petit a petit ses hommes a se battre pour lui et la Macedoine. Il dominera la Grece et son fils prendra le pouvoir en Perse et regnera jusqu'aux Indes, l'Egypte, et au-dela.

Le sujet patriotique est donc fort : on assiste a son apogee, son declin, sa naissance, et son apogee de nouveau.

Rien n'a change depuis ces quelques millenaires, c'est meme tres actuel. C'est comme ca que ca se passe actuellement dans pas mal de pays / de tribus / d'ethnies.

Oui, effectivement, c'est une bonne source d'inspiration pour Glorantha.
Ca se lit vite et bien, et quand on a commence on veut lire le prochain bouquin.

        Thalsion

(Philippe, c'est une lecture tres tres deconseillee pour toi, comme je te l'avais deja dit il y a un an)

Cette archive a été créée par hypermail