Re : Re : regle : combat monte

Auteur: pproust100 <pproust100_at_...>
Date: Sat, 20 Mar 2004 10:14:39 -0000

Pour se battre à cheval, il faut mieux utiliser combat monté...

> Pour une personne se battant traditionnellement montée (Praxien,
> Chevalier de Seshnéla), utiliser directement la compétence de
combat
> sans malus, mais en flanquer s'ils doivent se battre à pied. C'est
ce
> que proposent les règles d'HeroQuest, avec un malus de -10 (aie).

Okey, alors un guerrier qui combat à cheval à -5 et un "cavalier" qui se bat à pied à un malus de -10 ?
Hum, je pense que le malus est de -10 dans les deux cas de figure.

Le sujet est assez vaste, en relisant le métier soldat de cavalerie, la cavalerie lourde est faite pour la charge (donc combat monté), la cavalerie légère (skirmisher) est plutôt combat à distance monté, la cavalerie regulière peut faire le 2...
Les bonus/malus étant déjà inclus, je n'ajouterai pas un malus à cavalier léger dans un combat montée au corps à corps, par exemple.

Et le cheval comment se comporte t il ??? Est-il habitué à la bataille ?
Comme disais Philippe si c'est un suivant il donne des PA supplémentaires (et lorsque que ses PA sont perdus le cavalier est "démonté" - pitite opposition chevaucher vs 14 pour ne pas se faire mal lors de la chute ??) Sinon il ne "sert" à rien.

AMA, bon pour faire simple:
  Combat monté: -> bonus de +10 pour se battre en hauteur. (p.77)

  Par sa culture, sa religion ou son métier le héros sait se battre à cheval pas de malus (augmentation en fonction de l'action du héros)

  Sinon malus de -10 sauf si le personnage prend par exemple "combat monté" et qu'il utilise cette capacités pour se battre (ne pas oublier le -5 pour le combat sans bouclier pour une utilisation de [arme] et bouclier) (je savais bien que j'appliquerai un malus de - 15)

A priori, un cavalier improvisé peut relativement bien se débrouiller contre des piétons (+10-10[-5]= 0[-5}) par contre il serait vraiment dans une situtation délicate (-10[-15]) contre un cavalier professionnel (+0, +PA du cheval).

Question: si des piétons veulent taper sur le cheval, comment cela se passe ?
AMA, les PA ne peuvent être que ceux du cavalier, si le cavalier resiste avec "lance de cavalerie" je pense qu'il aurait un malus de - 10, si il utilise équitation pas de malus, résulat de l'opposition appliqué au cheval...Chute du cavalier (voir plus haut) ???

Pierre.

PS: avant avec RQ on passait qq heures pour préparer ses pnj avec HQ on passe qq heures à préparer les oppositions...

Cette archive a été créée par hypermail