Re: Sanctuary

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Sun, 21 Mar 2004 15:59:12 +0200

Philippe décrit Sanctuary, la shared world dirigé par Robert Asprin et Lynn Abbey :
>Il a du y avoir une bonnne demi-douzaine de volumes : plusieurs grands
>noms se sont prêtés au jeu.

Il y a eu déjà une douzaine de volumes dans l'ancienne série (plus quelques romans sur certains personnages). Les tomes suivants ont l'avantage (comme la série Wild Cards de G.R.R. Martin) d'avoir un peu plus de cohésion et sont plus que des recueils de nouvelles. Lynn Abbey vient de relancer récemment l'anthologie avec d'autres auteurs vingt ans après les cycles des premiers romans. La règle reste la même, inspirée du jdr : chaque auteur crée des personnages et tous les autres auteurs ont le droit de les utiliser dans leurs nouvelles.

>Quel intérêt, me direz-vous ? Et bien, plusieurs personnes s'en sont
>servi comme source d'inspiration sur Karse et sur Refuge, deux villes
>un peu, hem, louches du Pays d'Héort. Je crois que l'article sur
>Refuge paru dans un vieux Tatou (le prozine d'Oriflam) utilisait en
>utilisait un bout, mais je peux me tromper.

Le Tatou #4 de Guillaume Fournier utilisait la boite Thieves'World qui décrivait Sanctuary et Refuge est en effet la ville de la campagne test pour l'adaptation à Runequest (mais même Pavis a été influencée).

J'ai décrit ma campagne de 1997 pour Refuge/Sanctuary là : http://membres.lycos.fr/anacharsis/refuge.html

>On retrouve d'ailleurs un clin d'oeil sur la carte du Pays d'Héort de
>Unspoken Word : a côté de Refuge se trouve la Linn Abbey (l'abbaye de
>Linn), et il se trouve que l'un des auteurs de l'anthologie s'appelle
>Lynn Abbey. N'aurait-elle pas écrit des choses pour RuneQuest par la
>suite, cette dame ?

Elle a décrit le peuple des S'Danzo (des sortes de Gitans de Sanctuary qui tirent le tarot) dans des suppléments Thieves'World.

>Ils ont par la suite sorti un supplément de jdr appelé Thieves's
>World, basé aussi dessus, mais d'autres sauront mieux en parler que
>moi.

Le Thieves World Companion décrit aussi les Beysibs qui ressemblent beaucoup aux Waertagi et qui prennent le contrôle de la ville.

>[*] attention, ca reste des dieux assez peu développés. La religion
>n'a jamais été le point fort de la sword&sorcery

La boîte Thieves World décrit un peu plus les dieux Ilsigi et Rankiens qui peuvent assez bien s'adapter en Heortiens/Dara Happiens (mais la mythologie rankienne ressemble plus à Shargash qu'à Yelm). Contrairement à Glorantha, les dieux interviennent souvent directement et font des enfants demi-dieux régulièrement.

ff

--

http://membres.lycos.fr/anacharsis/jdr.html