Sanctuary

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Fri, 19 Mar 2004 13:34:48 -0000

On m'a gentiment preté les deux premiers volumes de la série Sanctuary/Thieve's World, écrite à la fin des années 70, début des années 80 et décrivant une ville 'de voleurs', ou du moins une ville louche à souhait, du point de vue de ses plus basses couches.

C'est une anthologie originale : un monde commun, chaque auteur a son/ses personnages, que les autres auteurs ont le droit d'utiliser tant qu'ils ne les tuent pas trop. On retrouve de grands noms comme Brunner, Poul Anderson, Philip José Farmer, etc.

Il a du y avoir une bonnne demi-douzaine de volumes : plusieurs grands noms se sont prêtés au jeu.

Quel intérêt, me direz-vous ? Et bien, plusieurs personnes s'en sont servi comme source d'inspiration sur Karse et sur Refuge, deux villes un peu, hem, louches du Pays d'Héort. Je crois que l'article sur Refuge paru dans un vieux Tatou (le prozine d'Oriflam) utilisait en utilisait un bout, mais je peux me tromper.

On retrouve d'ailleurs un clin d'oeil sur la carte du Pays d'Héort de Unspoken Word : a côté de Refuge se trouve la Linn Abbey (l'abbaye de Linn), et il se trouve que l'un des auteurs de l'anthologie s'appelle Lynn Abbey. N'aurait-elle pas écrit des choses pour RuneQuest par la suite, cette dame ?

Ils ont par la suite sorti un supplément de jdr appelé Thieves's World, basé aussi dessus, mais d'autres sauront mieux en parler que moi.

On retrouve l'Heroic-Fantasy d'il y a 30 ans : en 10 pages, il se passe qqch, les barbares et les voleurs ont la côte. Ca change des séries multi-volumes de nos jours et ca se lit très vite. A ma (grande) surprise, il y a des passages assez bons. Et c'est avec une grande joie que je découvre qu'il n'y a pas de Guilde des Voleurs ni des assassins, idée que j'ai toujours trouvé ... [censuré] un brin improbable. Ne parlons même pas du culte d'assassins de Pavis, avec ses 300 membres dans une ville de 5000 habitants. Bonjour le chomage.

J'ai l'impression que certains personnages ont été repris plus ou moins officiellement dans RuneQuest par la suite : Enas Yorl, le magicien maudit condamné à changer de forme en permanence, par exemple.

La ville est au fin fond d'un empire nouvellement créé qui vient d'envahir l'endroit. Les dieux de la ville n'ont pas encore été vaincus et l'empire tente d'imposer les siens. Pour se débarasser de son naif demi-frère, l'empereur le nomme gouverneur de la ville, avec charge pour lui d'en faire une ville honnête et bien impériale.

Au cours des nouvelles, on voit le jeune gouverneur faire la chasse aux contrebandiers, aux prostituées, au trafic de drogue, avec plus ou moins de succès. Il cherche aussi à construire des temples à ses dieux, tout en contrant l'influence des anciens dieux de l'endroit [*]. Là se trouve une bonne source d'inspiration pour une campagne gloranthienne. Le supplément Unspoken Word Thieve's Arm reprend un peu une idée semblable, en proposant de jouer des voleurs qui luttent contre les lunaires, et qui finissent peut-être par... mais chut.

AMA, prendre une ville orlanthie sous domination lunaire (Boldhome, Karse, Pavis) et jouer soit les assistants du gouverneur qui cherche à pacifier/civiliser l'endroit, à imposer ses dieux, soit des voleurs, trafiquants et autres mercenaires louches qui voient leur mode de vie foutu en l'air par un stupide jeune blondinet naif peut être amusant.

        Philippe

[*] attention, ca reste des dieux assez peu développés. La religion n'a jamais été le point fort de la sword&sorcery

Cette archive a été créée par hypermail