Re: les publications de fans sur Glorantha

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Tue, 17 Aug 2004 00:40:37 +0200

En bref, les sites webs peuvent continuer leur vie comme bon leur semble tant qu'ils ne vendent rien ou n'enfreignent pas les droits d'auteurs. Voir
http://www.glorantha.com/tribes/online-policy.html pour la tambouille officielle.

(le detail dans la suite) (EdA = le zine "Les Erudits de l'Ambigu")

Il

> Ben, dans le mail qu'on a re�u, il me semble bien qu'il cite les sites web
comme
> �tant concern�s par cette 'interdiction' de publication.

Absolument pas. A aucun moment cet email _/prive/_ envoye par le president d'Issaries et adresse au representant (peu importe son titre) des EdA n'evoque
explicitement les sites webs (c'est tendancieux mais ca couvre plutot une eventuelle
vente d'un materiel electronique). Et surtout, a aucun moment, il n'est demande de
transmettre ces demandes a d'autres personnes hors du stricte contexte des EdA.

> Je pr�cise que le mail a �t� exp�di� aux EdlA. Mais comme il me semblait
> s'adresser � toute publication de fans... Je relirai ce soir.

C'etait un mail standard, pouvant aussi bien s'adresser a la Chaos Society (qui vend un tas
de matos divers en ligne et fait sa propre promotion pour TradeTalk, Beyond Pavis) ou
a UW (CD-ROM Paper Wars, cartes, etc) qu'aux EdA. L'email s'attache particulierement
a toute forme de materiel faisant l'objet d'un commerce. C'est en ce sens qu'il faut le
comprendre car il est _/*prive*/_, envoye dans un contexte _/*precis*/_ qui ne se prete
a aucune interpretation hors du contexte des EdA, ou de tout autre "fan organization" a qui
cet email (sur lequel Issaries n'a jamais publiquement communique) aurait pu etre adresse.

En ce qui concerne tout autre site web que celui des EdA, donc, le texte qui gouverne tout
date du 3 Mai 2004 et est disponible aux yeux de tous les fans de base : http://www.glorantha.com/tribes/online-policy.html C'est public, c'est officiel, et ca ne concerne que les textes qui contiennent les mots :
Glorantha(R ou tm), RuneQuest(R ou tm), HeroQuest(R ou tm), Hero Wars (R ou tm), Issaries(R ou tm), Avalon Hill(R ou tm), Chaosium(R ou tm), + les titres complets(R ou tm) de chaque ouvrage officiel.
(presque rien en realite !)
Il est meme indirectement confirme que le copyright des textes de fans appartiennent
a leurs auteurs, ce qui est en tout point conforme aux lois francaises.

Tout ce que Julian ou toi-meme ajoutez ou avez pu ajouter ne releve que de vos extrapolations personnelles et hors de tout contexte. Ce n'est que pure conjecture / speculation et ca revient surtout a prendre son cas pour une generalite.

On ne repetera jamais assez que si vous etes un francais _vos_ textes _vous_ appartiennent.
:-p (comme les gardes francais dans Sacre Graal !) Vos droits sur vos oeuvres (textes, interpretations de chanson, n'importe quoi ou presque) incluent le droit de representation : la forme, le lieu, la date vous appartiennent a vie (plus quelques dizaines d'annees, enfin ca concerne plutot les heritiers).

The Spice must flow!

Thalsion-les-smileys-j'm'en-tape-rajoutez-les-sourires-ou-bon-vous-semble-il s-y-sont-si-si-j'vous-assure.

Cette archive a été créée par hypermail