Yelmalions de la Passe du Dragon (était : Re : Description d'une tribu orlanthie

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Sat, 21 Aug 2004 11:59:31 -0000

greg wrote:
> A propos des yelmalions de Sartar (tes voisins), s'ils ont des chevaux
> (source ?), ils doivent à mon avis être plus adeptes des chars que de la
> cavalerie.

Sources ? Rien de précis. L'histoire du Temple du Dome Soleil de la Passe (dans Dragon Pass) nous annonce qu'il a été fondé par solaires à la fin du Premier Age, sous la forme d'un temple à Daysaranus, le nom d'alors pour le Petit Soleil. Après le passage d'Arkat, il est devenu un temple à Elmal, ce qu'il est resté pendant 1000 ans.

Ce n'est qu'il y a peu, sous le règne du Prince Tarkalor de Sartar qu'il est (re?)devenu un temple à Yelmalio.

Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est s'il était habité pendant que la Passe était fermée aux humains. Je ne pense pas. Donc, l'histoire est la suivante :

378 : fondation par le Vrok de Fer. Dieu : Daysaranus (un des noms Dara Happiens pour un dieu qui ressemble furieusement à Yelmalio). 450 : transformé en un temple d'Elmal (disent les Orlanthis. AMA, le culte d'Elmal et celui de Yelmalio sont encore très proches). A cette époque, les peuples Héortiens utilisent encore des chars pour le combat. 1100 : fermeture de la Passe. Temple abandonné. 1350 : premiers colons reviennent. Les Elmali du Pays d'Héort redécouvrent le lieu, et le reconsacrent. Les chars sont oubliés depuis longtemps, les chevaux étant plus utiles dans ce pays de collines. Les Kitori dominent l'endroit, prélevant des taxes sur tout le pays Volsaxi.
1550 ? : Tarkalor et Monro chassent les Kitori et les Trolls. L'endroit est maintenant uniquement sous domination humaine. Monro a une révélation et comprend que le dieu qu'il adore et qui lui a donné la victoire est Yelmalio et non pas Elmal. Un schisme religieux s'ensuit, avec le renouveau du culte de Yelmalio dans la région (et contact avec Prax, AMA). Vaantar est donné à Monro et (re)devient un temple du Dome Soleil.
1620 : maintenant.

(et dire que je ne voulais pas parler histoire)

Donc l'endroit est resté très longtemps Elmali, qui sont des adorateurs des chevaux et les seuls vrais cavaliers parmi les Orlanthis. Pensez aux Rohirrim du Seigneur des Anneaux, aussi bien au niveau des maisons que des costumes, etc.

De plus, les chevaux vivent sans problème dans la Passe, au contraire de Prax. Yelmalio, comme tous la plupart des cultes masculins solaires, aime bien les chevaux. Regarde les interdits des adorateurs : ne pas blesser un cheval, etc. Le sous-culte de Kuschile (orth ?) leur donne la capacité de tirer à l'arc à cheval. C'est bien qu'à une époque, ils ont combattu à dos de cheval. Ceux de Prax ne sont _pas_ représentatif, AMHA. Ils sont repliés sur eux mêmes et sur leurs traditions en partie complètement inventées.

Bon, cela étant, qu'a pu faire Monro, quand il a voulu montrer la différence entre 'ses Yelmalions' et les Elmalis ? Ils ont reconstruit le Temple dans le style classique du Dome du Soleil, ils ont certainement réécrit leurs hymnes religieux et changé leur iconographie. Mais, oublier totalement leurs origines Elmalis ? Ca me semble plus difficile à justifier. Abandonner les chevaux ? Pourquoi donc, vu que Yelmalio les aime bien ?

Par contre, ils ont pu vouloir recréer les chars de guerre de leurs ancêtres. Mais, AMA, le char ca marche bien dans les zones planes, comme Prax ou le bassin Pélorien. Dans les vallées abruptes et humides de la Passe, je suis moins convaincu. Mais il suffit que les lieux autour du temple soient plus plats (et il y a des plaines dans les environs). Donc, à des fins cérémonielles et religieuses, pourquoi pas ? Et même si ça ne marche pas, ils sont certainement trop bornés pour changer :)

Ceci étant, les Yelmalions qui apparaissent dans 'Orlanth is Dead' sont des lanciers à pied, sans cheval ni char. Ma vision actuelle est la suivante :

les cheveaux sont chers (comme dans la société orlanthie) et sont la marque des nobles et prêtres. Ils sont réservés aux officiers et les groupement de cavaliers sont en petit nombre. Le gros des troupes que peut amener le chef du Dome de Sartar seront les paysans locaux, entrainés selon les formations de piquiers. Ils ont des javeliniers, aussi, d'après 'Orlanth is Dead'. Je pense qu'ils ont des cultes héroiques ou des sous-cultes pour ces divers activités : combat en phalange, combat monté (arc), combat monté (lance) et javelot.

(NOTE : il me semble bien que dans notre monde, si les gens ont commencé par le combat de char, c'est parce que les chevaux étaient trop petits pour être montés efficacement en combat (les égyptiens, les mésopotamiens, il y a 3000-4000 ans). Mais la sélection par les hommes a fait qu'ils ont grandi. Même quand Homère cite des combats de char dans l'Iliade, c'est une visions mythique. Les chars sont à priori déjà qqch de complètement oublié par les grecs en tant que machine de guerre, mêmes les grecs ancestraux de l'époque. Au maximum, ca amène les nobles sur le champ de bataille. Il me semble que les celtes faisaient ca... Cela étant, les chars ont continué d'être utilisés à des fins cérémonielles pendant foutrement longtemps : cf toutes les tombes avec des chars dedans. Mais je ne suis pas historien et encore moins historien militaire. ).

> Je peux me renseigner auprès des ML anglaises si tu veux.

Je vais le faire. Il me semble que je leur avais déjà posé la question. Mais je n'en suis pas sur et je ne me souviens plus de la réponse que j'ai obtenu.