Re : question de regle

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 04 Jan 2005 08:01:05 -0000

Salut,

> Pour les augmentations, la seule limite (dans le bouquin) est que
l'on ne
> peut augmenter une capacité (magique ou non) qu'avec une seule capacité
> magique et une seule capacité non magique.

Ca doit être dans Hero Wars, ca, non ? Dans HeroQuest, p. 79 ("augmentations") la règle est que toute capacité peut être augmenté par n'importe quel nombre de toute autre capacité.

La limite principale est une augmentation par round. Après, c'est des actions multiples au sein d'un même round.

> Après, on peut trouver des tas de possibilités où plusieurs
augmentations
> sont concevables. Je crois que, comme le dit Philippe, le temps doit
être un
> élément important à prendre en compte.
> Il parait difficile de pouvoir profiter de plusieurs augmentations
dans un
> combat alors qu'on est pris par surprise.

HQ donne des guides pour ça. Certaines augmentations sont considérées comme 'toujours actives'. Des capacités comme "Fort" ou "Grand", par exemple.

> Par contre, plusieurs augmentations pour la préparation d'une grande
> cérémonie me semblent acceptable.
>
> Pour des exemples d'augmentations de capa magique par des capa non
magiques,
> il faut penser :
> - encens et chant (mélopée) durant une cérémonie
> - les traits de caractère (si certains les utilisent), les Haines,
Amours ou
> autres lignes de conduite qu'un personnage se donne, peuvent fonctionner
> dans certains cas
> - utilisation d'un objet non magique mais à fort symbole (c'est un
bout du
> bâton du grand prêtre d'Orlanth brisé lors de la chute de Boldhome)
> - des capacités comme "studieux" pour un adepte de Lankhor Mhy peuvent
> fonctionner pour certaines capacités magiques

Mes joueurs ont bien intégré ce genre de point :) (trop bien ?). Prenez-les par suprise, et ils ne trouveront que 5-10 points. Laissez les 2-3 rounds sans les tuer et ils auront tous gagné une maitrise. Si ils sont préparés avant, on rajoute encore une maitrise. Et s'ils sont tous ensemble dans une grande cérémonie vers un même but, on peut ajouter encore 1-2 maitrise.

Je vois passer un ou deux 10M6 à chaque partie dans des circonstances spéaicles, même si eux prétendent qu'ils sont tous petits tous faibles et pas digne d'attention par tous ces méchants PNJs :-)