HeroQuest pour autre chose que Glorantha

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Mon, 10 Jan 2005 12:44:26 -0000

Selon Manuel MOLINIER <astaroth.maillist_at_...>:

> Absolument pas sacrilege dans la mesure ou Greg a lui mee licencie
> lesysteme pour un autre jeu,

J'ai même vu sur un forum une annonce que Issaries avait passé un contrat avec qqn pour écrire HeroQuest générique, avec 5-6 mondes d'exemple (SF, Espionnage, suyper-héros). Comme je n'ai pas vu la moindre annonce sur le site d'Issaries, je ne sais pas ce que ca vaut.

> et ou un/des fans Anglais/Americains sont en train de faire Star Wars
> pour Heroquest sur un Forum.
> Je pense aussi quee le systeme se preterai bien a du jeu dans les terres
> du Milieu de Tolkien.

J'ai vu des gens adapter Star Wars, Shadow World [Rolemaster], Earthdawn, Shadowrun, des mondes d'AD&D, Mage, Vampire, des univers de Super Héros et du cyberpunk (pur et dur, pas Shadowrun). Ambre aussi, mais je n'en suis plus sur.

A chaque fois, ca a l'air de très bien marcher. Les règles permettant de mettre en avant le monde, la société, la place du personnage dans la société, son caractère, etc, et gèrent très bien tous les divers pouvoirs magiques.

La conclusion de tous ces gens après avoir testé que le 'moteur' HQ permet de faire surgir ce qui n'était PAS traité dans le système d'origine.

Mon exemple préféré est Mage, où avec le système White Wolf la magie est très bien, mais où rien ne permet de gérer la Guerre de l'Ascension, qui est au départ le coeur du jeu. On lit les règles, on est enthousiaste, on crée un perso sympa qui fritte bien et on oublie _totalement_ que le but prétendu du jeu est de faire triompher sa vision du monde dans le coeur des gens. Et apparament, même les concepteurs successifs on qq peu oublié que c'était ca le but initial de Mage.

J'ai souvent réfléchi à l'adaptation de HQ à autre chose que Glorantha et je n'ai trouvé beaucoup d'univers où ca clasherait. Rêve de Dragon, peut-être.